Vous êtes ici

Back to top

750 millions d'analphabètes dans le monde mais des progrès

apr-news/ Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco)
Samedi, 8 septembre 2018

750 millions d'analphabètes dans le monde mais des progrès

APRNEWS- Le taux d'alphabétisation continue de progresser dans le monde mais 750 millions de personnes ne savent toujours ni lire, ni écrire correctement d'après l'Unesco, à l'origine de la journée internationale de l'alphabétisation de ce samedi.

"Une fois que l'on a appris à lire, on est libre pour toujours", écrivait au XIXe siècle l'esclave noir américain Frederick Douglass, l'un des hérauts de la cause abolitionniste. C'est par cette citation que la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, commence son message à l'occasion de la journée internationale de l'alphabétisation ce samedi 8 septembre. L'Unesco mesure des progrès constants dans ce domaine d'année en année mais les chiffres cachent de fortes inégalités : l'Afrique subsaharienne et l'Asie du sud et de l'ouest sont les plus durement touchées et dans deux tiers des cas, les femmes sont concernées.

L'alphabétisation continue de progresser

Le monde comptait 750 millions d'analphabètes en 2016 d'après les statistiques les plus récentes de l'Unesco. En chiffres bruts, il s'agit d'un progrès indéniable par rapport aux précédentes mesures : l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) dénombrait 871 millions de personnes ne sachant ni lire, ni écrire en 1994. Aujourd'hui, on peut ainsi affirmer que 86% des adultes (i.e. âgés de plus de 15 ans) savent lire et écrire dans le monde.

Les progrès sont visibles dans toutes les zones géographiques : en Asie du sud, le taux d'alphabétisation a progressé de 46% de la population en 1990 à 72% en 2016. En Afrique du Nord et en Asie de l'ouest, le taux est passé de 64 à 81%. En Asie du sud-est et orientale de 82 à 96%, en Afrique subsaharienne de 52 à 65% et en Amérique latine et Caraïbes de 85 à 94%. Dans toutes les sociétés où le taux d'alphabétisation a progressé, l'Unesco a mesuré parallèlement une augmentation de la richesse nationale (du PIB) et une diminution du nombre de personnes vivant en dessous d'un certain seuil de pauvreté.

Ces progrès sont le fruit de politiques nationales et internationales menées sous l'égide de l'Unesco qui a lancé sa première journée internationale de l'alphabétisation en 1966. C'est à cette époque qu'a été introduit le concept d'alphabétisation fonctionnelle, l'alphabétisation étant un moyen de s'insérer (socialement et professionnellement) et non une fin en soi. Et aujourd'hui, les efforts se poursuivent : dans ses objectifs de développement durable pour 2030, l'Unesco a inscrit le droit à l'éducation pour "faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile."

Des chiffres qui cachent beaucoup d'inégalités

L'alphabétisation progresse mais elle peine à effacer les inégalités entre les sexes. Sur les 750 millions de personnes analphabètes dans le monde, 63% sont des femmes ; ainsi en Inde en 2011, le pays comptait 265 millions de personnes ne sachant ni lire, ni écrire dont 171 millions étaient des femmes. On constate les écarts les plus élevés en Asie du sud (77% des hommes sont alphabétisés contre 58% des femmes), en Afrique du nord et Asie de l'ouest (82% des hommes et 66% des femmes) et en Afrique subsaharienne (69% des hommes et 53% des femmes). Mais là aussi, les choses progressent et surtout chez les jeunes : 91% des jeunes femmes (15-24 ans) étaient alphabétisées en 2016 contre seulement 73% dans les années 60.

Les inégalités sont également géographiques : près de la moitié des personnes analphabètes de la planète vivent en Asie du sud (49%) et 27% demeurent en Afrique subsaharienne. Les régions du globe les moins touchées sont aussi les plus riches : l'Amérique du nord, l'Europe, l'Asie centrale et l'Océanie ne concentre que 2% des Terriens analphabètes. 20 pays ont le triste honneur de compter plus de 50% d'analphabètes dans leur population : l'Afghanistan, le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Tchad, les Comores, la Côte d'Ivoire, l'Ethiopie, la Gambie, la Guinée Bissau, Haïti, l'Irak, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone et le Sud Soudan.

Le taux d'alphabétisation a tendance à s'améliorer chez les jeunes (15-24 ans) par rapport aux adultes, ce qui signifie un meilleur accès à l'école "mais dans de nombreux pays, la plupart en Afrique subsaharienne, ces taux d'alphabétisation restent trop bas", d'après l'Unesco...

Par Maxime Tellier