Vous êtes ici

Back to top

Abdallah Hamdok

Soudan : plusieurs morts lors de nouvelles manifestations contre le coup d'État militaire

Au Soudan, des dizaines de milliers de manifestants défilent, jeudi, sous les grenades lacrymogènes pour réclamer un pouvoir civil, alors que le pays est contrôlé par l'armée depuis son indépendance. Les communications ont été coupées et Karthoum verrouillée. Quatre manifestants ont été tués par balles par les forces de sécurité. 

Français

Soudan: les zones d'ombre de l'accord entre Abdallah Hamdok et le général Al-Burhan

Abdallah Hamdok est de nouveau Premier ministre au Soudan. Il a retrouvé ses fonctions hier suite à un accord signé avec le général Burhan, auteur du putsch du 25 octobre. Mais le front anti-putsch rejette tout accord avec le général Burhan et n’entend pas baisser les bras.

Près d’un mois après le coup d’État, les deux hommes s’engagent à relancer la transition démocratique censée aboutir à un transfert de pouvoir aux civils et à des élections.

Français

Soudan: quatre ministres en passe d'être libérés, des discussions autour de Burhan

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est entretenu jeudi 4 novembre par téléphone avec le chef de l'armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, l'exhortant à restaurer le gouvernement civil de transition, plus d'une semaine après le coup d'État. Il a appelé à la libération de dirigeants civils arrêtés, notamment le Premier ministre Abdallah Hamdok, en résidence surveillée depuis le putsch.

Français

Le Soudan espère une remise de 80% de sa dette extérieure dans le cadre de l'initiative PPTE

De retour à Khartoum après le sommet de Paris, le Premier ministre Abdallah Hamdok a indiqué qu’il espère une restructuration de plus de 45 milliards $ de la dette du Soudan. Cependant, de nombreux observateurs s’interrogent sur les conditionnalités qui pourraient être adossées à une telle initiative.

SOUDAN - Intelligences Afriques

Français

En faillite virtuelle, le Soudan dévalue sa monnaie de 85%

(1 livre Soudanaise = 1,45 Franc CFA). Face à une inflation record de 300%, le Soudan a choisi le remède de cheval, dévaluant sa monnaie, la livre soudanaise (Symbol : SDG, £SD or ج.س), de 85%, fin février, dans l’espoir de parvenir à combler la différence abyssale entre le cours officiel et celui du marché noir. Le pays est virtuellement en faillite avec une dette de 60 milliards de dollars équivalent à deux années et demie de PIB.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Abdallah Hamdok