Vous êtes ici

Back to top

Italie : Giuseppe Conte du Mouvement 5 étoiles est proposé pour diriger le nouveau gouvernement

Français

La composition de la nouvelle équipe gouvernementale italienne, formée par la Ligue et le Mouvement 5 étoiles, a été présentée au président italien Sergio Mattarella. Bruxelles avait fait part de son inquiétude quant aux ambitions affichées.

Près de 10 jours après le feu vert de Silvio Berlusconi, qui a permis l'accord gouvernemental entre la Ligue (droite anti-immigration) et le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), l'équipe de l'exécutif italien a été révélée le 21 mai.

Dans le «code éthique» de la coalition gouvernementale dévoilé le 18 mai, on apprenait entre autres que les francs-maçons étaient interdits au gouvernement. Le Grand Orient d'Italie n'avait pas manqué de réagir dénonçant une clause «contraire aux principes constitutionnels».

Le 20 mai, sur un tout autre sujet, le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno le Maire mettait lui aussi en garde le futur gouvernement, s'inquiétant de «la stabilité financière de la zone euro» au vu de l'orientation économique annoncée par la Ligue et le Mouvement 5 étoiles.