Vous êtes ici

Back to top

France : Décès de Claude Régy, metteur en scène exigeant et singulier

Français

Paris (AFP)

Claude Régy, metteur en scène singulier et exigeant au théâtre, où il a notamment lancé Gérard Depardieu, est décédé à l'âge de 96 ans, a annoncé jeudi son entourage à l'AFP.

"Il est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, tranquillement, dans une maison de retraite médicalisée", ont indiqué à l'AFP son compagnon Alexandre Barry et son attachée de presse Nathalie Gasser.

Atypique, Claude Régy s'est longtemps amusé de son statut de figure singulière du théâtre français, à contre-courant de son époque: "Ça me plaît plutôt", disait-il, malicieux, à l'AFP en 2016.

Le théâtre de Claude Régy demandait une attention totale, une immersion dans le texte. Peu ou pas de décor, un travail subtil sur l'ombre et la lumière, des acteurs entièrement au service du texte: "Le spectacle n'a lieu que dans l'imagination du public", expliquait-il.

"Une sorte de faucon, au regard dur et au caractère radical (...) l'apôtre du silence, de la pénombre et du dépouillement": c'est ainsi que Gérard Depardieu, qui a débuté au théâtre avec lui, le décrivait.