Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Un virus qui se transmet comme le Covid-19 se propage à toute allure au Japon

Français

Le virus peut également s’avérer très dangereux pour celui qui le contracte.

Jeudi, Bruxelles s’inquiétait de résultats de recherches menées sur les eaux usées de la capitale, révélant la présence de la rougeole. Fin février, l’OMS tirait déjà la sonnette d’alarme face à une hausse de 79 % de cette maladie virale et très contagieuse. Elke Wollants, chercheuse à l’origine de cette découverte, appelait alors à se vacciner pour faire face au virus “qui peut entraîner de graves complications”. Une situation qui n’est pas sans rappeler la crise du Covid-19, un souvenir encore bien ancré dans l’inconscient collectif.

Ce vendredi, c’est la propagation d’une toute autre maladie qui fait trembler le Japon : l’infection streptococcique. Celle-ci aussi rare que dangereuse, comprend plusieurs formes, comme le rappelle The Guardian. La plus grave et potentiellement mortelle des formes de la maladie streptococcique du groupe A est le syndrome du choc toxique streptococcique (SCTS), et, malheureusement, celui-ci continue de se propager, comme l’a confirmé la présence de souches virulentes et infectieuses.

Plus inquiétant encore, les scientifiques ne parviennent pas à identifier la cause de cette propagation. “Il existe encore de nombreux facteurs inconnus concernant les mécanismes à l’origine des formes fulminantes (sévères et soudaines) de streptocoque, et nous n’en sommes pas au stade où nous pouvons les expliquer”, expliquait l’Institut national des maladies infectieuses à nos confrères. Au niveau des chiffres, le Japon faisait état en 2023 de 941 cas de SCTS. Durant les deux premiers mois de 2024, on répertorie déjà 378 cas, qui ont touché 45 préfectures japonaises sur 47.

Un retour au confinement ?

Selon le journal Asahi Shimbun, la maladie n’est pas à sous-estimer. En effet, elle peut entraîner des complications de santé et la mort, particulièrement chez les adultes de plus de 30 ans, et peut causer des maladies graves. Les chiffres ont également effrayé la population : environ 30 % des cas de SCTS sont mortels.

Face à l’augmentation rapide de la maladie, les experts ont cherché à trouver une explication. La plus logique est la levée des restrictions appliquées lors de la pandémie du Covid-19, qui a entraîné la baisse de la vigilance des Japonais. En effet, le port de masque, les gestes barrières et l’utilisation du gel bactériologique ont reculé, ce qui est problématique puisque les infections streptococciques se propagent également par gouttelettes et par contacts physiques. Elles peuvent aussi se propager par le biais de blessures aux pieds et aux mains.

Plusieurs experts se disent aujourd’hui très préoccupés par la situation et les ravages qu’elle risque d’entraîner. Keizo Takemi, ministre japonais de la Santé, a appelé la population à retrouver ses réflexes pandémiques, comme le rapporte le Japan Times. “Nous voulons que les gens prennent des mesures préventives, comme garder leurs doigts et leurs mains propres et respecter les règles de toux”, a-t-il déclaré.