Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS ; Report de la présidentielle, heurts, arrestations d’opposants… un week-end sous haute tension au Sénégal

Français

APRNEWS - Au lendemain de l’annonce du président Macky Sall, la mobilisation s’organise face à cette situation inédite. Une incertitude qui fait craindre une grave crise dans ce pays réputé pour sa stabilité. Ce dimanche soir, des membres de l’opposition ont été arrêtés.

L’odeur âcre du gaz lacrymogène flotte dans l’air autour du pont Saint-Lazare, un grand axe à Dakar. La veille, l’opposition sénégalaise avait désigné ce lieu comme point de ralliement pour le lancement de la campagne électorale de ses candidats, ce dimanche 4 février, en décidant d’ignorer l’annonce par le président Macky Sall du report de l'élection présidentielle du 25 février  à une date ultérieure.

Dans l’après-midi, des barricades étaient montées, et au milieu d'affrontements entre les forces de l'ordre déployées massivement et une foule très jeune, on apprenait l’arrestation de plusieurs opposants, dont l’ancienne Première ministre Aminata Touré (dont la candidature avait été invalidée par le Conseil constitutionnel) et l’entrepreneuse et candidate Anta Babacar Ngom, qui étaient toujours entendues par la gendarmerie. Le candidat et professeur en parasitologie Daouda Ndiaye a, lui, été malmené. Par ailleurs, les autorités ont suspendu le signal de la télévision privée Walf TV, coupable, selon elles, d’« incitation à la violence » à travers ses images