Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Les deux premiers pays européens à acheter du pétrole sénégalais

Français

Les premières cargaisons de pétrole brut du Sénégal approvisionneront les raffineries des Pays-Bas et d’Allemagne. Le pétrolier Maran Poseidon, battant pavillon grec, a accosté le 1er juillet à la plateforme pétrolière de Sangomar pour charger ce pétrole. Selon S&P Global Commodities at Sea, le navire devrait achever son chargement et partir avant le 20 juillet.

La première cargaison sera acheminée vers le hub néerlandais de Rotterdam, probablement à la raffinerie Pernis de Shell, l’une des plus grandes d’Europe avec une capacité de 404 000 barils par jour. Une deuxième cargaison est prévue pour être livrée à Trieste, en Italie, et traitée à la raffinerie MiRO de Shell à Karlsruhe, en Allemagne. MiRO, la plus grande raffinerie d’Allemagne avec une capacité de 310 000 barils par jour, approvisionne également la Suisse et l’Autriche. Shell détient 32,25% du capital de cette raffinerie, aux côtés d’ExxonMobil (25%), Rosneft (24%) et Phillips 66 (18,75%).

Shell est identifié comme l’acheteur des premières cargaisons, ayant affrété le Maran Poseidon. Woodside Energy, opérateur australien du projet Sangomar, a vendu deux cargaisons de brut à Shell lors d’un appel d’offres en juin, selon tradewindsnews.com.

Les analystes de S&P Global estiment que l’expédition vers Rotterdam indique un raffinage à Pernis, tandis que les importations prévues à Trieste seront traitées à la raffinerie MiRO, alimentée par pipeline depuis le port italien. La deuxième cargaison de pétrole brut Sangomar sera chargée ce mois-ci par le navire pétrolier Goldway, selon TradeWinds, spécialisé dans le transport maritime.

Woodside détient 82% du projet Sangomar, avec Petrosen possédant les 18% restants.