Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Ghana - Loi anti-LGBTQ, le FMI pourrait bloquer un financement de 3,8 millards de dollars

Français

Le projet de loi anti-LGBTQ du Ghana pourrait entraîner une perte de 3,8 milliards de dollars de financement de la Banque mondiale au cours des cinq à six prochaines années s'il devient une loi, faisant ainsi dérailler un programme de prêt du FMI de 3 milliards de dollars, a déclaré le ministère des finances dans un document vu par Reuters lundi.

Le projet de loi anti-LGBTQ du Ghana pourrait entraîner une perte de 3,8 milliards de dollars de financement de la Banque mondiale au cours des cinq à six prochaines années s'il devient une loi, faisant ainsi dérailler un programme de prêt du FMI de 3 milliards de dollars, a déclaré le ministère des finances dans un document vu par LSI AFRICA lundi.

La semaine dernière, les législateurs ont adopté à l'unanimité la loi qui intensifiera la répression des droits des personnes LGBTQ et de celles qui sont accusées de promouvoir les identités LGBTQ. Le projet de loi, l'un des plus sévères d'Afrique, va maintenant être présenté au président Nana Akufo-Addo, qui décidera de le promulguer ou non. Le document, daté du mois de mars, résume les délibérations entre le ministre des finances, le gouverneur de la banque centrale, le directeur de l'administration fiscale et d'autres hauts fonctionnaires, et contient des recommandations à l'intention du président.

L'adoption du projet de loi par le parlement intervient alors que le pays d'Afrique de l'Ouest tente de sortir d'une profonde crise économique et d'un défaut de paiement, avec l'aide d'un programme de prêt du FMI de 3 milliards de dollars obtenu l'année dernière et d'un financement de la Banque mondiale.

Rachel Savage et Maxwell Akalaare Adombila