Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Ghana - l’Autorité fiscale annonce un quasi-doublement des recettes (+49,3%) en 2023

Français

Pour améliorer sa collecte fiscale, le Ghana a entrepris, ces dernières années, de moderniser son système de collecte. Le pays a, de ce fait, suivi des programmes d’accompagnement avec le Fonds monétaire international et la Banque africaine de développement.

La Ghana Revenue Authority (GRA) a collecté 113,06 milliards de cedis (9,146 milliards $) durant l’exercice 2023, dépassant l’objectif révisé de 8,833 milliards $, selon son commissaire général par intérim, Ammishaddai Owusu-Amoah. Il s’agit d’une croissance de 49,3% en glissement annuel, soit la plus forte hausse en 20 ans, avec un ratio impôts/PIB à 14,1%, le plus élevé depuis 6 ans. En 2022, seulement 6,126 milliards $ avaient été collectés.

Ces progrès interviennent alors que le Ghana cherche à renforcer la mobilisation de ses recettes fiscales, avec l’appui du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque africaine de développement (BAD). Le pays fait face à une faible collecte structurelle, avec un ratio impôts/PIB inférieur à la moyenne régionale qui oscille entre 18 et 20%. Pourtant, les besoins en dépenses sociales et de développement sont importants. D’où la volonté des autorités d’accroître les recettes, qui ne représentent aujourd’hui qu’environ la moitié de l’effort budgétaire prévu.

Ces dernières années, le Ghana a connu des déficits budgétaires frôlant 10% du PIB, résultant d’une hausse des dépenses non compensée par plus de recettes. D’où le besoin de réformes pour renforcer la mobilisation fiscale et réduire les déficits.

La mobilisation accrue des recettes est essentielle pour les autorités ghanéennes. Obtenir plus de recettes leur permet de réduire les déficits budgétaires, rationaliser les dépenses et soutenir la viabilité de la dette. Afin de consolider ces aspects, le pays doit poursuivre sur cette dynamique en renforçant son système de collecte.

Selon le FMI, l'intégration de tous les gros contribuables se heurte encore à certaines difficultés techniques. Pour une meilleure efficacité du profilage des contribuables, l’institution a recommandé de résoudre les problèmes de capacité de l'unité d'exploration des données.

Victoria Sedji