Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Charles III mort ?

Français

Dimanche 17 mars, un communiqué annonçant la mort du roi Charles III aurait « fuité » dans les médias russes. Il s’agissait probablement d’une campagne de désinformation organisée par le Kremlin, mais malheureusement, la rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

« Le drapeau est en berne à Buckingham Palace. » « Le personnel a revêtu sa tenue de deuil. » « Une annonce royale sera faite dans la soirée »… Durant le week-end, une campagne visant à faire croire à la mort du roi Charles III a inondé les réseaux sociaux, semant le doute sur toute la planète Internet. À tel point que l’Ambassade britannique d’Ukraine s’est vue forcée de réagir.

Car si les rumeurs ont couru jusqu’au Royaume-Uni et la France, c’est bien de Russie que cette « fake news » serait partie, comme le rapporte le Daily Mail. Le journal explique que, dimanche 17 mars, une multitude de sites d’information russes - à commencer par les agences de presse TASS et Spoutnik - et leurs comptes de réseaux sociaux ont rapporté que le roi était « décédé à l’âge de 75 ans des suites d’un cancer ».

Le message était accompagné d’un (faux) courrier de Buckingham Palace, qui rapportait « la mort inattendue » du souverain.

Deux démentis en deux jours

La rumeur commençant à se répandre dans les médias ukrainiens, l’ambassade britannique à Kiev a décidé de réagir sur les réseaux sociaux, via un message quelque peu abrupt : « Nous souhaitons vous informer que la nouvelle concernant la mort du roi Charles III est fausse ». Un message qui n’a malheureusement pas permis de faire taire les rumeurs, qui continuaient de se répandre (y compris en France) ce lundi 18 mars.

Selon le New York Post, le Palais aurait dès lors décidé de réagir à son tour en adressant un message à l’agence de presse officielle russe, TASS. « Nous sommes heureux de confirmer que le roi poursuit ses affaires officielles et privées », peut-on y lire. La dernière apparition de Charles III remonte à vendredi 15 mars et son rendez-vous hebdomadaire avec le Premier ministre, Rishi Sunak. Sa prochaine sortie publique n’a, elle, pas encore été annoncée (ce qui est tout à fait habituel).

D’après nos confrères anglais, cette campagne de désinformation aurait pu être orchestrée par Vladimir Poutine lui-même pour se venger des critiques de l’occident concernant sa « victoire » électorale « truquée » de ce week-end.

Des rumeurs persistantes

Ce début d’année 2024 a été marqué par l’opération de la prostate du roi Charles III, puis par l’annonce de la découverte d’une « forme de cancer » chez le souverain et par le mystérieux mal qui a gagné la princesse Kate Middleton. Et si le premier a décidé de jouer la carte de la transparence, la seconde a choisi de préserver son intimité, frustrant un grand nombre de ses sujets, qui comblent le manque d’informations par d’innombrables théories plus folles les unes que les autres…