Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Bictogo offre son salaire des 5 prochaines années aux sinistrés

Français

Déguerpissement du quartier Gesco 

Le Maire Adama Bictogo offre son salaire des 5 prochaines années aux sinistrés 

M. Adama Bictogo, Maire de la commune de Yopougon, a décidé, le jeudi 29 février 2024 au cours d’une rencontre avec les chefs traditionnels et de communauté résidant à Yopougon, de lancer une chaine de solidarité pour venir en aide aux populations du quartier  Gesco, impactées par le programme de déguerpissement initié par le District Autonome d’Abidjan. 
En effet, face au drame que vit ces populations démunies, le premier magistrat de la commune de Yopougon a décidé de lever une journée de collecte auprès de ses administrés. Donnant l’exemple, M. Adama Bictogo a décidé d’offrir le montant cumulé de ses cinq (5) années de salaire à venir à la tête de la commune de Yopougon en tant que Maire aux personnes déguerpies de Yopougon-Gesco.  « (…), je voudrais devant cette situation, appeler chacun, chacune de vous, enfant de Yopougon, vivant à Yopougon, enfant de Yopougon d’ailleurs, de la diaspora, commerçants, transporteurs, chefs d’entreprise, industriels, je lancerai la chaîne de la solidarité pour nos frères, nos parents de Gesco. J’organiserai une journée où chacun de nous donnera le minimum de ce qu’il a. Mais pour ma part, dès aujourd’hui, je voudrais vous annoncer que je donnerai mon salaire des 5 années de mon mandat à Gesco. Ce qui fait 40 millions. » Un geste fortement salué par la chefferie de Yopougon. Aussi, Monsieur le Maire a révélé qu’il reçoit dès ce vendredi, les familles sinistrées de Gesco. « Je commence à recevoir les familles et nous allons nous engager à les soutenir», a-t-il lancé. 
Notons que la rencontre avec l’ensemble de la chefferie composée des chefs de villages, des communautés ethniques et de quartier de la commune de Yopougon, s’est déroulée dans l’enceinte de la Mairie de Yopougon. Elle a enregistré la présence de nombreuses autres personnalités.  
Les échanges ont porté principalement sur la situation du quartier de Gesco. En effet, M. Adama Bictogo a tenu à éclairer la lanterne de ces responsables communautaires sur la situation de ce quartier après le passage des bulldozers du District Autonome d’Abidjan. Au cours de cette rencontre, le maire Adama Bictogo a souligné l'importance du dialogue direct avec les chefs de communauté. « Je ne pouvais pas aller vers ces familles (de la Gesco, Ndlr) sans vous rencontrer. Pour vous rencontrer, je voulais aussi avoir des solutions… Dieu a voulu que nous vivions cette épreuve. Mais nous devons la surmonter ensemble. C’est pour cela que j’ai souhaité vous rencontrer d’abord. Pour que dans nos échanges, nous puissions trouver les solutions ensemble. », a d’entrée de jeu souligné le maire. 

Les chefs de communauté ont eu l'opportunité de partager leurs préoccupations.  Pour le Chef Akpamelan de Gesco : « la population est encore dans la peur ».  Elle se demande : « Est-ce qu’il y aura encore des machines de Bacongo à Gesco ? Si ce n’est pas le cas, ce sera un beau cadeau pour la population de Gesco. ».  Entre autres préoccupations des chefs, il était question de connaître les limites des zones à risque qui seront rasées par les bulldozers.  « Cela permettra à chacun de savoir s’il n’est pas dans la limite, il peut aider les autres… », a soutenu le chef Akpamelan. Avant d’ajouter que l’ensemble des habitants du quartier Gesco n’ont qu’une seule et unique préoccupation qui est de savoir si ce quartier fera encore les frais des machines du District Autonome d’Abidjan. Par ailleurs, le chef central Dan de Yopougon a proposé d’accueillir « deux ou trois familles » sinistrés dans sa « petite concession ».

Prenant la parole à la suite de ces chefs de communauté, le maire a tenu a rassurer les uns et les autres. « Le premier ministre m’a donné rendez-vous le mercredi pour avoir des solutions définitives à venir vous proposer. Mais je voulais vous rassurer pour les élèves, pour les familles, il y a certaines qu’on pourra aider à partir de demain pour leur permettre de tenir quelque temps. Le temps que nous ayons des solutions définitives. »
Notons que cette rencontre a été fructueuse entre le maire Adama Bictogo et la chefferie de Yopougon. Elle a mis en avant la fraternité, la cohésion et la symbiose qui existe entre les populations de Yopougon et leur maire. « Yop, c’est chez nous et on reste à Yop ! », a conclu le maire.