Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Afrique du Sud - Perquisition du domicile de la présidente du Parlement pour des allégations de corruption

Français

Johannesburg, 19/03/2024 - Une unité spéciale de police, agissant au nom de l’Autorité nationale des poursuites pénales (NPA), a annoncé avoir perquisitionné, mardi à Johannesburg, le domicile de la présidente du Parlement sud-africain, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, pour des allégations de corruption.

«L’autorité nationale de poursuite confirme qu’une opération de perquisition et de saisie a été effectuée au domicile de la présidente du Parlement», a déclaré le porte-parole du NPA , Mthunzi Mhaga. Il a indiqué que la mise en cause «maintient fermement sa conviction d’innocence (…), précisant que la fouille approfondie a duré plus de cinq heures».

Le raid fait suite à des allégations selon lesquelles Mapisa-Nqakula aurait sollicité et reçu au moins 122.000 dollars (2,3 millions de rands) en espèces auprès d’un ancien entrepreneur militaire au cours de son mandat de ministre de la Défense.

Pour sa part, le porte-parole du Parlement, Moloto Mothapo, a confirmé cette descente dans le domicile de Mapisa-Nqakula, notant que «la corruption constitue une menace importante pour les principes de démocratie et de bonne gouvernance et contredit fondamentalement tout ce que représente le président de l’Assemblée nationale».

Les accusations portées contre la présidente du Parlement sud-africain auraient été formulées dans une déclaration sous serment soumise à la Direction des enquêtes par Nombasa Ntsondwa-Ndhlovu, le propriétaire de la compagnie «Umkhombe Marine».

Ntsondwa-Ndhlovu avait révélé dans son affidavit qu’elle avait donné des liasses d’argent à Mapisa-Mqakula à 10 reprises entre novembre 2016 et juillet 2019.

L’entreprise de fret et de logistique aurait obtenu, en contrepartie, 210 millions de rands des appels d’offres des Forces de défense sud-africaines (SANDF) en 2019.