Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Affaire - Poissons flottants sur la berge de la lagune à Abidjan

Français

AFFAIRE POISSONS FLOTTANTS SUR LA BERGE DE LA LAGUNE EBRIÉ À KOUMASSI

LE CIAPOL EXPLIQUE :

- Les poissons morts sont de la même espèce, ce sont les carpes ; des Tilapias. Ces espèces de poissons sont très sensibles à la pollution, c’est-à-dire à un manque d’oxygène dans le milieu,

- Les mesures in-situ montrent que l’oxygène dissous est inférieur à 1mg/L (la norme pour l’aptitude à la biologie pour les eaux de surface étant au-delà de 4mg/L). C'est un niveau très bas, pour des poissons tels que les carpes et les Tilapia exigeants en oxygène.

- Un phénomène passager d’anoxie du milieu est donc avéré.

- Ce phénomène de chute d’oxygène (anoxie) survient lorsque des matières organiques importantes sont rejetées dans un milieu contribuant à la consommation abondante de l’oxygène du milieu.

- Ce phénomène survient périodiquement chaque année, quand surviennent les premières pluies qui charrient la pollution importante à terre ; des eaux usées ; des déchets des activités aux abords de la lagune Ebrié. Il a été révélé une forte pluie la veille avant le déclenchement de ce phénomène de mortalité :

Les rapports antérieurs du CIAPOL l’ont mentionné et c’est à la même période de février à mars.

Ce phénomène est une des conséquences de la pollution de notre lagune par les activités autour, surtout des eaux usées qui y sont rejetées régulièrement.

Source: Centre Ivoirien Antipollution/CIAPOL