Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : 4ème mandat - Kagame candidat à la présidentielle du 15 juillet 2024

Français

Le FPR désigne Paul Kagame candidat à sa propre succession pour la présidentielle du 15 juillet

Principale figure politique du Rwanda depuis la victoire armée du FPR en 1994, Paul Kagame a remporté les présidentielles de 2003, 2010 et 2017 avec plus de 90% des voix. Les tendances ne voient pour l’instant toujours pas de concurrent susceptible de le battre aux élections à venir.

Paul Kagame est officiellement candidat à la présidentielle du 15 juillet 2024 au Rwanda. Le chef de l’État vient d’être désigné par son parti, le Front patriotique rwandais pour se présenter à sa propre succession et briguer un 4ème mandat consécutif. Le choix s’est effectué « sans contestation » indique le FPR.

Le fardeau de la responsabilité de diriger notre pays peut être considéré comme une fonction d'absorbeur des chocs, compte tenu des défis auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Cela requiert un bon état d'esprit. [...] J'accepte ce fardeau, mais en faisant un appel à trouver quelqu'un pour me relever de cette responsabilité” a déclaré l’intéressé.

Kagame (66 ans), qui dirige officiellement le pays depuis 23 ans (24 mars 2000), n’a à ce stade qu’un seul possible challenger pour les joutes électorales qui se profilent. Il s’agit du député opposant Frank Habineza, chef du Parti vert, qui était déjà candidat en 2017 où il n’a obtenu que 0,45% des voix.

Il y a néanmoins la cheffe du mouvement Dalfa Umurunzi, Victoire Ingabire, qui souhaite se présenter à l’élection, mais qui en est pour l’instant empêchée à cause d’une condamnation par la justice rwandaise en 2013 pour “Conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre” et “Minimisation du génocide de 1994”. Si elle a été graciée en 2018, elle doit encore être réhabilitée selon la loi pour pouvoir candidater. Un verdict de justice est attendu sur la question mercredi 13 mars.

Pour rappel, une élection législative au lieu conjointement le 15 juillet au Rwanda. La campagne démarrera le 22 juin pour s’achever le 12 juillet, indique la commission électorale.

Feriol Bewa