Vous êtes ici

Back to top

Sénégal : L’ex Maire Mamadou Diop n’est plus

apr-news/ Mamadou Diop, Ex-maire de Dakar
Mardi, 27 mars 2018

Sénégal : L’ex Maire Mamadou Diop n’est plus

APRNEWS- Le Sénégal vient de perdre une mémoire vivante de son histoire politique moderne. L’ex Maire de Dakar a été rappelé à Dieu le 26 mars 2018. Celui que ses proches avaient surnommé « Diop-le-Maire », est né le 9 mai 1936 à Dakar. 

Officier de l’armée française de 1956 à 1960, Mamadou Diop est promu au grade de lieutenant en 1960 puis revient au Sénégal et intègre la gendarmerie. 4 ans plutard, (1964) il obtient le diplôme d’état-major et préside aux destinées des compagnies de gendarmerie du Sine Saloum et du Sénégal Oriental. 

En 1971, il accède aux fonctions de magistrat à la Cour suprême où il occupe le poste d’avocat général.

Grand serviteur de l’Etat il a été sous le régime de Léopold Sédar Senghor,  secrétaire général de la Présidence, chargé des Travaux publics, du Transport et de l’Urbanisme. Lorsque l’ex-président Abdou Diouf accède au pouvoir en 1981, Mamadou Diop est nommé ministre de la Santé publique dans le gouvernement dirigé par Habib Thiam.

Il devient le Maire de Dakar en 1984, poste qu’il occupe durant 17 ans avant de le céder à Pape Diop en 2002. 

Récemment, l’ancien Maire de Dakar était apparu au procès de Khalifa Sall, celui qu’il considère comme son « fils ». Témoin de la défense, Mamadou Diop avait largement exposé sur l’utilisation des fonds de la Mairie. 

A 82 ans, l’ancien Maire tire sa révérence, laissant derrière lui, une longue histoire politique et administrative dont s’inspireront les nouvelles générations.