Back to top

Détournement

Gabon : 500 milliards Fcfa détourné par un Ministre

L’ancien ministre de l’Economie, du Commerce, de la Promotion de l’Investissement, cheville ouvrière d’Ali Bongo Ondimba et de Maixent Accrombessi, Magloire Ngambia a été incarcéré à la prison centrale après son audition, 48 heures plus tôt, par les services de la Direction générale des recherches (DGR), mardi 10 janvier à Libreville. La justice gabonaise a signé un mandat de dépôt qui mentionne qu’il aurait détourné plus de 500 milliards de francs CFA de fonds publics, soit 760 millions d’euros.

Côte d'Ivoire: Le Lt- Colonel Mourou Ouattara aux arrêts

Le Lieutenant-colonel Morou Ouattara, Commandant en second des Forces spéciales de Cote-d’Ivoire, «est aux mains de la justice». L’information est du Procureur militaire, Ange Bernard Kessi Kouamé, qui animait une conférence de presse le mercredi 28 décembre 2016 au camp Galliéni d’Abidjan-Plateau. Le Procureur militaire faisait le point des différents dossiers dont il a eu la charge en 2016. Plusieurs ONG de défense des droits humains, dont la Cndhci, étaient présentes à la conférence.

Affaire Tapie : Christine Lagarde reconnue coupable

Le verdict est tombé. La patronne du Fonds monétaire international et ancienne ministre Christine Lagarde a été reconnue coupable ce lundi après-midi de « négligence » par la Cour de justice de la République (CJR) pour  sa mauvaise gestion politique de l’arbitrage Tapie.

Elle a toutefois été dispensée de peine. Elle risquait jusqu’à un an de prison et 15.000 euros d’amende.

Un ancien président condamné pour avoir détourné... de la vaisselle

L'ancien président de la Polynésie française Gaston Flosse a été condamné mardi à 16.700 euros d'amende pour détournement de biens publics et recel, dans une affaire de vaisselle.

La justice lui reproche de s'être approprié une partie de cette vaisselle appartenant à la Présidence de la Polynésie française, à qui Gaston Flosse et sa compagne devront verser 8.300 Euros de dommages et intérêts.

Pages

S'abonner à RSS - Détournement