Back to top

Détournement

Gabon : 500 milliards Fcfa détourné par un Ministre

L’ancien ministre de l’Economie, du Commerce, de la Promotion de l’Investissement, cheville ouvrière d’Ali Bongo Ondimba et de Maixent Accrombessi, Magloire Ngambia a été incarcéré à la prison centrale après son audition, 48 heures plus tôt, par les services de la Direction générale des recherches (DGR), mardi 10 janvier à Libreville. La justice gabonaise a signé un mandat de dépôt qui mentionne qu’il aurait détourné plus de 500 milliards de francs CFA de fonds publics, soit 760 millions d’euros.

Côte d'Ivoire: Le Lt- Colonel Mourou Ouattara aux arrêts

Le Lieutenant-colonel Morou Ouattara, Commandant en second des Forces spéciales de Cote-d’Ivoire, «est aux mains de la justice». L’information est du Procureur militaire, Ange Bernard Kessi Kouamé, qui animait une conférence de presse le mercredi 28 décembre 2016 au camp Galliéni d’Abidjan-Plateau. Le Procureur militaire faisait le point des différents dossiers dont il a eu la charge en 2016. Plusieurs ONG de défense des droits humains, dont la Cndhci, étaient présentes à la conférence.

Affaire Tapie : Christine Lagarde reconnue coupable

Le verdict est tombé. La patronne du Fonds monétaire international et ancienne ministre Christine Lagarde a été reconnue coupable ce lundi après-midi de « négligence » par la Cour de justice de la République (CJR) pour  sa mauvaise gestion politique de l’arbitrage Tapie.

Elle a toutefois été dispensée de peine. Elle risquait jusqu’à un an de prison et 15.000 euros d’amende.

Pages

S'abonner à RSS - Détournement