Vous êtes ici

Back to top

RDC - Marches anti-Kabila: Le bilan s’alourdit

apr-news / RDC - Marches anti-Kabila: Le bilan s’alourdit
Dimanche, 21 janvier 2018

RDC - Marches anti-Kabila: Le bilan s’alourdit

APRNEWS - Un bilan provisoire de l’ONU annonce au moins 5 morts et 33 blessés ce dimanche 21 janvier à Kinshasa lors d’une marche organisée par un collectif catholique.

Le porte-parole de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) a également indiqué que 69 personnes ont été arrêtées sur l’ensemble du territoire. 

Ces victimes ont été enregistrées alors que les forces de sécurité tentaient de disperser des marches contre le maintien au pouvoir du président Kabila. 

Le climat politique est très tendu en RDC en raison du maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016 d'après la Constitution. 

Le 12 janvier l’Eglise catholique a célébré une messe à Kinshasa en RDC en hommage aux 6 victimes de la répression de la marche organisée par des laïcs catholiques le 31 décembre pour réclamer le départ du président Joseph Kabila.

Les catholiques ont été appelés à défiler après la messe du dimanche 21 janvier contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

La marche a été interdite vendredi par les autorités locales de Kinshasa.