Vous êtes ici

Back to top

Niger : Mohamed Bazoum, déclaré vainqueur de la présidentielle (Ceni)

Aprnews - Niger : Mohamed Bazoum, déclaré vainqueur de la présidentielle (Ceni) - Actualité - Niger
Mercredi, 24 février 2021

Niger : Mohamed Bazoum, déclaré vainqueur de la présidentielle (Ceni)

Le candidat au pouvoir Mahamed Bazoum remporte le second tour de l’élection présidentielle au Niger avec 55,75 % des suffrages exprimés selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Présidentielles de 2020-2021 : Mohamed BAZOUM auréolé des soutiens, dès le  premier tour – Niger Inter

Le second tour des élections présidentielles au Niger vient de prendre fin. Après une première phase décisive, la Commission électorale nationale indépendante a déclaré l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohamed Bazoum, vainqueur du second tour selon les résultats provisoires publié hier mardi.

D’après les propos du patron de la Ceni, rapportés par France 24, ses résultats provisoires seront examinés par la Cour constitutionnelle. Ces « résultats sont provisoires et doivent être soumis à l'analyse de la Cour constitutionnelle », a déclaré Issaka Souna, président de la Céni, devant le corps diplomatique et les autorités nigériennes rassemblés au Palais des congrès de Niamey.

Présidentielle au Niger: un 2e tour endeuillé par la mort de 7 membres de  la Céni

Plus de nigériens ont voté en faveur de l’ancien ministre Mohamed Bazoum. Le taux de participation au second tour de dimanche a été de 62,91 %, selon la Céni, qui a précisé que Mohamed Bazoum avait recueilli 2 501 459 voix contre 1 985 736 à Mahamane Ousmane sur un total de 7,4 millions d'électeurs appelés à voter.

Notons que l’opposition avait déjà signalé une contestation avant même la proclamation des résultats qualifié de "hold-up électoral" par la l’opposition nigérienne conduite par Mahamane Ousmane et son directeur de campagne, Falké Bacharou.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé