Vous êtes ici

Back to top

Niger

APRNEWS : Le Niger saisit une grande quantité d’armes dissimulées sous des vivres - Arsenal clandestin intercepté

APRNEWS - Depuis lors, le régime du président Tiani tente de mettre en place de nouvelles approches pour lutter efficacement contre le terrorisme.

Il y a quelques jours, Niamey a dénoncé l’accord militaire qui lie les États-Unis au Niger.

Français

APRNEWS : CEDEAO - Le choix de la désescalade

APRNEWS - Au cours du week-end du 24 février, à l’issue d’un sommet extraordinaire à Abuja, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a décidé la levée d'une grande partie des sanctions contre le Niger, le Mali et la Guinée, trois pays dirigés par des régimes issus de putschs militaires.On note, dans cette liste, l’absence du Burkina Faso, également sous sanctions. 

Français

APRNEWS : Niger - La Cedeao en mode rattrapage

APRNEWS - Au nombre de ces sanctions, figure la réouverture des frontières avec effet immédiat. Seulement, on se demande quel sera l’effet de cette action sur un pays qui ne se reconnait plus membre de l’organisation sous régionale. N’est-ce pas une totale capitulation face à la fermeté d’un pouvoir militaire décidé à aller jusqu’au bout ?

Français

APRNEWS : Mali, Niger, Burkina - Le Franc CFA en zone de turbulence

APRNEWS - Dirigés par des régimes militaires suite à des coups d’État, ces pays ont exprimé leur volonté de se détacher de ce qu’ils perçoivent comme les vestiges d’une influence coloniale française, en créant leur propre monnaie, le sahel. Cette ambition soulève des questions quant à la viabilité économique d’une telle entreprise, compte tenu de la situation précaire dans laquelle se trouvent ces États. Mais pour les responsables qui ont déjà évoqué le sujet, il s’agit ni plus ni moins d’une nécessité pour la souveraineté des trois états.

Français

APRNEWS : Niger "La France doit payer cash les dettes de 65 ans de pillages systématiques de nos ressources"

APRNEWS - C'est ce qui ressort de son entretien exclusif sur les ondes de la Télévision nationale et relayé par les médias africains.

"La France nous a spoliés pendant plus de 107 ans et elle doit payer cash les dettes de 65 ans de pillages systématiques de nos ressources et les 42 ans, nous trouverons un échéancier pour qu’on soit quitte avec la France", a rapporté l'agence de presse du Burkina citant Tiani.

Français

APRNEWS : Les ressortissants français ne sont pas autorisés à entrer au Niger.

APRNEWS - «Les passagers français à destination de Niamey ne peuvent plus embarquer à bord» des avions de la compagnie Royal Air Maroc (RAM), «sans autorisation spéciale des autorités nigériennes et ce depuis près d'une semaine», selon une source proche de la compagnie. Sollicitées par l'AFP, d'autres compagnies desservant Niamey, Ethiopian Airlines, Asky, Air Tunisie et Turkish Airlines, n'ont pas répondu dans un premier temps à la question de savoir si elles continuaient à embarquer des ressortissants français vers le Niger.

Français

APRNEWS : Retrait du Mali, Burkina et Niger - La CEDEAO prête à « négocier »

APRNEWS - C’est dans un communiqué rendu public, ce dimanche que la CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) s’est déclarée prête à trouver « une solution négociée ». Ce, après l’annonce du retrait de l’organisation sous-régionale du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Ces trois pays ouest-africains ont décidé de claquer la porte de l’institution. Non sans donner leurs raisons.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Niger