Vous êtes ici

Back to top

Mali : Les ex-rebelles posent leurs conditions

apr-news/ Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA)
Mercredi, 11 juillet 2018

Mali : Les ex-rebelles posent leurs conditions

APRNEWS- Avant son grand meeting prévu à Kidal le 14 juillet prochain, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), a posé ses conditions pour participer à la sécurisation de l’élection du 29 juillet 2018.

Le mouvement dirigé par Bilal Ag Acheri a fait connaitre lundi, ses principales revendications à l’issue d’un conclave de ses plus hauts responsables.

Au nombre de celles-ci figurent la place des autorités intérimaires au niveau des cercles et des communes, le respect du principe de trois parties signataires de l’Accord dans les structures dédiées à sa mise en œuvre tout en restant ouverte à la prise en compte de l’inclusivité au niveau local dans la mise en œuvre opérationnelle de l’Accord, la création d’une structure composée des parties signataires et les garants de l’Accord chargée de sa mise en œuvre.

La CMA n’a pas omis les questions liées à la défense. Elle a rappelé au aux autorités maliennes le respect des engagements convenus entre les parties dans le cadre du fonctionnement et du commandement du MOC et a souhaité une implication de la communauté internationale pour la mise en place d’une armée intégrée.

Concernant les consignes de vote, la coordination a annoncé qu’elle n’appellera à voter que pour le candidat qui se sera engagé fermement à la mise en œuvre intégrale et diligente des dispositions de l’Accord de paix. 

Elle a donc invité les populations des zones sous son contrôle à s’abstenir à apporter un quelconque soutien ou de battre campagne jusqu’à ce que ses exigences soient satisfaites.