Vous êtes ici

Back to top

Crise en Syrie : L’union africaine pour «une solution politique durable»

Apr-News / Crise en Syrie : L’union africaine pour «une solution politique durable»
Lundi, 16 avril 2018

Crise en Syrie : L’union africaine pour «une solution politique durable»

APRNEWS - L’Union africaine (Ua) s’est prononcée le dimanche, suite aux frappes aériennes menées contre des cibles militaires syriennes par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France dans la nuit de vendredi 13 au 14 avril 2018, en représailles à des présumées attaques chimiques effectuées par Damas dans la ville de Douma, le 7 avril.

Dans un communiqué daté du 15 avril 2018, l’organisation africaine a condamné «fermement toute utilisation d'armes chimiques et autres interdites par le droit international», et a exhorté les parties au conflit à «l'intensification des efforts internationaux visant à trouver une solution politique durable basée exclusivement sur la poursuite des intérêts du peuple syrien et respectant l'intégrité territoriale de la Syrie».

Pour l’Ua qui affirme être attachée au  « multilatéralisme », « toute réponse » à des attaques chimiques «doit être fondée sur des preuves irréfutables recueillies par une entité compétente, indépendante et crédible». 

Le communiqué appelle par ailleurs, le conseil de sécurité et principalement ses membres permanents, à mettre «de côté leurs divergences (…) pour promouvoir la paix mondiale et le bien commun de l'humanité».

Ces attaques diversement appréciées par les Etats, n’ont pas été condamnées par l’Onu. En effet, une résolution introduite par la Russie à cette fin, a été rejetée le samedi aux nations unies.