Vous êtes ici

Back to top

CPI : Des intellectuels africains exigent l’annulation du procès de Laurent Gbagbo

apr-news / CPI : Des intellectuels africains exigent l’annulation du procès de Laurent Gbagbo
Jeudi, 18 janvier 2018

CPI : Des intellectuels africains exigent l’annulation du procès de Laurent Gbagbo

APRNEWS - Connaîtra t-on encore un autre rebondissement  dans l’affaire Gbagbo à la CPI ? En tout cas, c’est ce que laisse croire la requête déposée le 18 décembre 2017  par des avocats  et démocrates africains sans frontières, réunis au sein de l’ADASF et plusieurs autres intellectuels africains.

Dans cette requête ces avocats demandent l’annulation de la procédure judiciaire en cours et la libération pure et simple l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo détenu depuis 2011 à la Haye.

Selon les signataires de la requête, le greffe de la Cpi a classé le document confidentiel, alors qu'ils soutiennent avoir demandé à cette Cour de la rendre publique afin que l’opinion soit témoin de leur démarche.

Ils ont déploré cette manière de faire de la Cour pénale internationale, qui est pour eux une violation de ses textes. 

Le 13 janvier 2018, les membres de l’ADASF ont introduit une nouvelle requête rappelant à la Cour ses obligations et l’a invité à collaborer avec  ceux qui militent pour la vérité et la justice.

Selon des sources proche de M.Gbagbo, la Cpi aurait déclassifié la requête à la reprise du procès Gbagbo.

Les signataires de la requete sont entre autres, Jean de Dieu Momo, Avocat au barreau du Cameroun, Yves Tchikango du Cameroun, Dr Jean Yaovi Degli du barreau du Togo.