Back to top

Alassane Ouattara

Les casques bleus de l'Onuci ont quitté la Côte d'Ivoire

Il n'y a plus de casques bleus sur le sol ivoirien. Les derniers contingents ont quitté le pays cette semaine, dans la nuit de mercredi à jeudi, après quatorze ans de présence. L'opération des Nations unies fermera, elle, définitivement le 30 juin prochain. Un départ qui marque un retour durable de la stabilité et de la paix en Côte d'Ivoire, selon l’ONU. Même si les défis sécuritaires restent importants.

Les fragilités du nouveau « miracle ivoirien »

C’est l’emblème du retour de la Côte d’Ivoire à meilleure fortune : des dizaines de milliers d’automobilistes empruntent chaque jour le pont à péage Henri-Konan-Bédié, troisième à enjamber la lagune d’Abidjan. L’ouvrage a été inauguré en 2014 après seulement vingt-cinq mois de travaux menés par Bouygues, alors que le premier appel d’offres datait de 1996. Une preuve, selon la présidence d’Alassane Ouattara, que le pays est bien sorti des troubles sociopolitiques qui le minaient depuis plus d’une décennie.

Côte d'Ivoire : Peut- on critiquer ce qui reste de cet héritage politique Houphouet sans controverse...?

Si Houphouët ne faisait pas aujourd’hui l’objet d’un culte presque unanime, j’aurais peut-être hésité à mettre en cause certains aspects de son caractère et de son action, de peur de pécher par injustice. Sans souci de plaire ou d’exaspérer, je veux simplement apporter la contribution d’un homme amer parce que profondément déçu.

Côte d'Ivoire : Mabri Toikeuse reçu par Ouattara

Le président de l’Union pour la démocratie et la paix (Udpci) Albert Mabri Toikeuse, limogé du gouvernement après son refus de se plier aux choix de candidats opérés par les présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara dans le cadre du Rhdp(Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix), lors des législatives de décembre 2016, a été reçu jeudi 16 février 2017, par le président de la République, Alassane Ouattara.

Côte d'Ivoire - Mutinerie : Ce qu'il faut retenir en trois questions

En attendant que la réforme profonde de l'armée ivoirienne mise en route en 2016 aboutisse, les mutineries se répètent en Côte d'Ivoire. Ce mercredi 8 février, ce sont des militaires des forces spéciales, impliquées dans la proche sécurité de la présidence de la République, qui ont tiré de nombreux coups de feu en l'air pour « réclamer des primes » comme ils l'ont fait la veille. Un mois après la révolte des ex-rebelles, militaires et gendarmes.

Côte d'Ivoire : Le Président Bédié prépare une initiative politique majeure

Face au retard dans la concrétisation de l'avènement du parti unifié, à la crise avec l'Udpci , à l'absence d'un groupe parlementaire Rhdp à l'Assemblée nationale , sans oublier l'annonce d'un Congrès du Rdr pour adouber Amadou Gon comme Président du parti , le Président Henri Konan a entrepris des consultations avec le Président Ouattara.

Pages

S'abonner à RSS - Alassane Ouattara