Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Ouattara dit « non » au report des élections locales

Apr-News / Côte d’Ivoire : Ouattara dit « non » au report des élections locales
Mercredi, 5 septembre 2018

Côte d’Ivoire : Ouattara dit « non » au report des élections locales

APRNEWS - Le président ivoirien Alassane Ouattara a donné sa position mercredi sur la question du report des élections locales prévues le 13 octobre 2018. 

« Non cela n’est pas possible déjà en mi-août le président du PDCI-RDA m’avait saisi pour souhaiter éventuellement un report des élections suite à notre entretien du 8 aout. Je lui avais écrit et je lui ai répondu que je lui avais dit que la réforme de la composition de la commission électorale indépendante concernait que les élections présidentielles de 2020», a annoncé M. Ouattara avant d’ajouter : « il n’aura pas de report des élections prévues le 13 octobre ».

Il répondait ainsi au PDCI qui a invité le gouvernement à repousser la date des élections couplées d’octobre prochain, lors d’une conférence de presse le 29 août à son siège.

« Le PDCI juge qu’il convient que des dispositions soient prises pour un réaménagement des dates de dépôt des dossiers de candidature et de la tenue du scrutin », avait déclaré Maurice Kacou Guikahué.

Pour le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, l’ordonnance d’amnistie prise le 6 août pour libérer 800 détenus de la crise postélectorale, avait remis les compteurs à zéro en créant « de nouveaux candidats potentiels ».

De son côté le Front populaire ivoirien (FPI) fondé par Laurent Gbagbo, a souhaité un report de ces élections afin de discuter en profondeur des questions liées à l’organisation desdites élections pour qu’elles soient « inclusives, justes, libres, transparentes et démocratiques ». Le FPI qui a appelé ses militants à un boycott de ces consultations, exige la réforme de la Commission Electorale indépendante (CEI), telle que proposée  par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.