Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : ‘‘L’heure est grave parce que nous sommes sur une pente dangereuse’’, Dr Edith Kouassi

Aprnews - Côte d’Ivoire : ‘‘L’heure est grave parce que nous sommes sur une pente dangereuse’’, Dr Edith Kouassi - Actualité - Côte d'Ivoire
Lundi, 18 janvier 2021

Côte d’Ivoire : ‘‘L’heure est grave parce que nous sommes sur une pente dangereuse’’, Dr Edith Kouassi

La maladie du Coronavirus ou Covid-19 fait de plus en plus de victimes dans le monde. En Côte d’Ivoire, les autorités sanitaires ont lancé l’alerte. « L’heure est grave parce que nous sommes sur une pente dangereuse », a déclaré Dr Edith Kouassi, conseillère technique de Dr Eugène Aka Aouelé, ministre de la santé et de l’hygiène publique au cours du point presse tenu ce lundi 18 janvier 2021.

Côte d'Ivoire : « Rumeurs de confinement » à cause du Coronavirus, la  police met en garde contre les diffuseurs de fausses informations - KOACI

Le ministère de la santé et de l’hygiène publique (Mshp) a indiqué au cours ce point presse qu’il est constaté une augmentation significative du taux de contamination en raison du non-respect des mesures barrières sur l’ensemble du District Autonome d’Abidjan.

Selon les derniers chiffres, le nombre de cas enregistré est de 1863 (en plus), soit 200 % le taux d’augmentation par rapport aux deux dernières semaines écoulées. Cette recrudescence des cas est due, selon Dr Edith Kouassi « aux regroupements festifs à l’occasion des fêtes de fin d’année ».

Madame Edith Kouassi a aussi réitéré les encouragements du ministre de la santé aux guides religieux pour leur implication sans faille dans la lutte contre le Coronavirus. En effet, le ministère de la santé et de l’hygiène publique les invite à faire de cette lutte une affaire commune dans leurs différents lieux de culte. Il les appelle également à faire observer les mesures barrières dans les lieux de culte afin d’éviter qu’ils se transforment en des foyers de contamination du virus.

Coronavirus : les autorités ivoiriennes déplorent le non-respect des  mesures barrières dans les maquis - Ivoireco.com

'' Des mesures barrières inobservées ''

En ce qui concerne le compte-rendu sécuritaire, il a été l’affaire du commissaire principal, monsieur Charlemagne Bleu. Au de son intervention, il a aussi évoqué l’inobservation des mesures barrières dans la veille d’Abidjan notamment dans les communes de Marcory, Abobo, Adjamé, Plateau, Yopougon, Koumassi et Port-Bouët.

Pendant la période du 03 au 17 janvier 2021, les forces de défense et de sécurité en liaison avec la police nationale ont pu inspecter plusieurs établissements dans le District Autonome d’Abidjan. Ainsi ont été contrôlés les établissements suivants : « 115 maquis contrôlés, bar et boite de nuit contrôlés 76, restaurant 81, Hôtels 79. »

Selon le porte-parole de la police nationale, aucune mesure barrière n’a été observée dans ces établissements cités.

Outre le contrôle à Abidjan, les forces de défense et de sécurité ont mené des actions de veille et de contrôle aux postes frontières dans le nord du pays. A cet effet, le commissaire a relevé que plusieurs individus ont été refoulés pour non-respect des mesures de fermeture des frontières.  Il s’agit notamment des postes dans le département de Korhogo et du commissariat mixte de Ouangolo.

En définitive, les autorités recommandent à tous la « prudence » et la discipline sur toute l’étendue du territoire national. De plus, elles exhortent les populations à plus de responsabilité pour éviter que la situation prenne une autre apparence.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé