Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Election du nouveau président de l’Assemblée nationale

Aprnews - Côte d’Ivoire : Election du nouveau président de l’Assemblée nationale - Actualité - Côte d'Ivoire
Mardi, 30 mars 2021

Côte d’Ivoire : Election du nouveau président de l’Assemblée nationale

249 députés sont réunis ce mardi 30 mars 2021 au parlement ivoirien pour élire le nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Le fauteuil de président de l’Assemblée nationale était convoité au départ par quatre (04) candidats. Mais ce matin, deux candidats issus du RHDP ont retiré leur candidature au profit du président sortant, le député Amadou Soumahoro, candidat, favori de cette course à la présidence du parlement.

Tout sur le rôle du Sénat et de ses pouvoirs limités en Côte d'Ivoire -  Connectionivoirienne.netLa séance inaugurale marquant la reprise des activités du parlement de Côte d’Ivoire s’est ouverte aujourd’hui. A cette occasion, 249 députés (élus et réélus) sont attendus dans l’isoloir pour élire le nouveau président de l’Assemblée nationale.

Après une allocution exécutée par le doyen d’âge du parlement, 5 minutes ont été données à chaque candidat ou leur représentant pour exposer la motivation de leur candidature.

Ce matin, à la grande surprise de tous, deux candidats issus du RHDP, parti au pouvoir, ont décidé de retirer leur candidature au bénéfice du député Amadou Soumahoro, candidat sortant de cette élection parlementaire.

Côte d'Ivoire : Le parlement autorise la modification de la constitution -  Abidjan.net

De l’autre côté, l’opposition tient le coup avec la députée N’zi N’da Affoué Eliane, issue du PDCI-RDA. Elle ne compte pas lâcher prise. Elle sera donc confrontée au représentant du RHDP, le député Amadou Soumahoro, grand favori de cette course à la présidence de l’Assemblée nationale ivoirienne. Le nouveau président de l'Assemnlée nationale sera donc connu à l'issue de ce vote déjà entamé au parlement.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé