Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Duncan n’est plus vice-président

Aprnews - Duncan n’est plus vice-président - Cote d'Ivoire - Actualité -Ouattara Allasane
Lundi, 13 juillet 2020

Côte d’Ivoire : Duncan n’est plus vice-président

Le RHDP, parti au pouvoir traverse une période sombre ces derniers jours. Après le décès tragique de l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly le mercredi 8 juillet 2020, c’est le vice-président Daniel Kablan Duncan qui claque la porte au gouvernement.

Ce qui se disait dans les coulisses depuis le jeudi 9 juillet dernier a été confirmé ce lundi 13 juillet 2020. Le vice-président Daniel Kablan a démissionné de son poste, apprend-on à travers un communiqué signé du secrétaire général de la présidence Patrick Achi.  

Dans ce communiqué, signé ce jour, le secrétaire général informe l’opinion nationale que le vice-président avait déposé sa demande de démission depuis le 27 février 2020. « Le vice-président de la République, Monsieur Daniel Kablan Duncan a remis au Président de la République, sa démission du poste de vice-président pour des raisons de convenance personnelle, par une correspondance en date du 27 février 2020 », indique le message de Patrick Achi.

Plus loin, le secrétaire général de la présidence, précise qu’après plusieurs entretiens, le chef de l’Etat a pris acte de cette démission et signé un décret à cet effet. « Après plusieurs entretiens, dont le dernier a eu lieu le mardi 7 juillet 2020, le Président de la République a pris acte de cette démission et a procédé, le mercredi 8 juillet 2020, à la signature d’un décret mettant fin aux fonctions de monsieur Daniel Kablan Duncan, en qualité de vice-président de la République », précise le communiqué.

Un message qui vient donner des explications à l’absence du nom de Daniel Kablan Duncan, en tant que vice-président de la République, sur le communiqué officiel adressé par l’Etat ivoirien pour les obsèques de l’ex-premier ministre Amadou Gon.

Aussi, apprenons-nous de sources concordantes que les collaborateurs du vice-président Kablan Duncan ont été priés de quitter la présidence immédiatement après le départ de leur ‘’chef’’, qui n’a pas pris part au conseil des ministres extraordinaires de ce lundi 13 juillet 2020. 

La rédaction APR News
Sain Laurent Yapi