Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Célébration du 1er mai : L’Ugtci parlera d’une seule voix

apr-news/ Célébration du 1er mai : L’Ugtci parlera d’une seule voix
Mardi, 1 mai 2018

Côte d’Ivoire- Célébration du 1er mai : L’Ugtci parlera d’une seule voix

APRNEWS- Secouée par une crise depuis 2012, l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (Ugtci), a réussi à faire son unité avant la célébration de la fête du travail. Ce 1er mai, au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, la plus vieille des centrales syndicales de Côte d’Ivoire parlera d’une seule voix, celle de son secrétaire général Joseph Ebagnerin.
 
Grâce à une médiation du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, du Conseil national du dialogue social (Cnds) et du Bureau international du travail (Bit), l’Ugtci traversée par une crise qui oppose deux tendances, notamment celle du secrétaire général de l’Ugtci, Joseph Ebagnerin et de l’ex-secrétaire général, Ade Mensah aura un seul porte parole.
 
Dimanche 29 avril, au cours d’une conférence de presse à la Bourse du travail de Treichville, Joseph Ebagnerin a fait savoir qu’il s’exprimera au nom de l’Ugtici, au cours de son meeting traditionnel qui se tient chaque 1er mai, habituellement au lieu de la conférence de presse, avant d'évoluer dans des cars, vers la présidence de la République. ‘’Je parlerai bel et bien au nom de l'Ugtci'', a-t-il affirmé.

Si le secrétaire général est si péremptoire, c’est que des informations ont fait état de ce que des personnes mal intentionnées projetteraient de semer le trouble à ce meeting.

«Nous invitons tous ceux qui sont membres de l'Ugtci, à venir célébrer la fête du travail dans la quiétude. Car, toutes les dispositions sécuritaires seront prises. Mais tous ceux qui prétendent être des nôtres, et qui viendront semer du désordre, répondront de leurs actes. Nous avons informé qui de droit, et l'autorité réagira’’, a-t-il mis en garde.

Sur les points de revendications des travailleurs, ce sont les plus pertinentes qui seront présentés aux autorités, a expliqué M. Ebagnerin. 

Il s’agit, des points concernant la sécurité des personnes et des biens, la cherté de la vie, la dimension du genre, sa promotion, son autonomisation, les jeunes, les impôts, le statut général de la fonction publique et le code du travail.

Parlant du congrès unitaire, le 1er secrétaire de l’Ugtci, a fait savoir que, ni Salimata Doumbia (2ème SG adjointe de l`Ugtci) ni Mme Marietou Guiéhou ne sont concernées par ces assises.

Pour lui, tant que ces deux personnalités ne sortent pas des voies judicaires, elles ne seront pas les bienvenues au congrès. Il a enfin déploré le caractère inamical de l’une des ces candidates qui l’a présenté à Bouaké et Daloa comme un post-mortel.