Vous êtes ici

Back to top

Angola : La chute continue pour Isabel Dos Santos

© Sercom APRnews Photo / La chute continue pour Isabel Dos Santos
Lundi, 11 décembre 2017

Angola : La chute continue pour Isabel Dos Santos

APRNEWS- Depuis l’arrivée de Joao Lourenço à tête de l’exécutif angolais, la disgrâce poursuit son chemin dans l’univers d’Isabel Dos Santos, fille aînée de l’ex-président Eduardo Dos Santos. Après avoir été limogée le 15 novembre de la présidence de la Sonangol, la société pétrolière nationale, la milliardaire de 44 ans vient une fois encore de connaître une chute brutale.

En effet, la Société publique angolaise de commercialisation des diamants, a annoncé son retrait du capital de Victoria Holding Limited, actionnaire principal du prestigieux joaillier suisse De Grisogono. Le hic dans cette affaire est que Victoria Holding Limited cache un visage qui n’est autre que celui de l’époux d’Isabel Dos Santos, M. Sindika Dokolo.

Les résultats négatifs de Victoria Holding Limited seraient la cause du retrait de la Société publique angolaise de commercialisation des diamants. 

La présence de cette société étatique dans le capital de Victoria Holding Limited avait contribué au positionnement de De Grisogono. En 2016, il avait acquis le « 4 de Fevereiro », le plus gros diamant jamais découvert en Angola, un joli caillou de 404 carats (et 80,8 grammes). Selon L'Agefi, le quotidien de la finance, le joaillier suisse a établi cette année, « un record historique avec la vente aux enchères du diamant The Art of De Grisogono 1 », pour 33,5 millions. 

Le regard du FMI est de plus en plus vif sur la gestion des principales ressources de l'Angola que sont le pétrole et les diamants. Cela finira-t-il par briser définitivement celle qui, selon Forbes, valait à elle seule trois milliards de dollars ?