Vous êtes ici

Back to top

UA

APRNEWS : La Mauritanie à la tête de l’Union africaine dans une période d’évolution de l’institution

La Mauritanie est un choix par défaut pour succéder aux Comores. Le pays était le seul représentant de l’Afrique du Nord-Ouest consensuel en raison de la brouille entre l’Algérie et le Maroc. La République islamique de Mauritanie se distingue aujourd’hui par son rôle actif dans la médiation régionale, qualités qui ont contribué à son élection à la tête de l’UA. Le président Ghazouani, qui va devoir prochainement entrer en piste pour un second mandat à la tête de son pays, est reconnu pour son pragmatisme et sa capacité à dialoguer.

Français

APRNEWS: Niger - Yayi privilégie le dialogue et demande la levée les sanctions

APRNEWS - Maintes fois interpellé pour réagir à la crise au Niger, Boni Yayi a fini par sortir de son mutisme. Dans une déclaration faite ce matin à sa résidence privée, l’ancien chef de l’Etat a opté pour a condamné fortement le coup d’Etat du 26 juillet.

Mais il préconise le dialogue pour régler cette crise et demande la levée de toutes les sanctions contre le Niger. Lire la déclaration ci-dessous

Français

APRNEWS: Niger, Communiqué CPS - la position finalement molle et ambiguë de l’UA

APRNEWS- On savait qu’au sein du CPS, les positions étaient tranchées sur la question de l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger.

Dans l’ensemble, les pays africains hormis ceux de la CEDEAO – sans le Cap-Vert qui s’est démarqué – ne valident pas la solution de la force.

Français

APRNEWS: L'UA suspend le Niger

APRNEWS- L'Union africaine (UA) a annoncé mardi suspendre le Niger de ses institutions après le coup d'Etat dans ce pays et affiché une position réservée sur une éventuelle intervention militaire ouest-africaine, selon un communiqué de son Conseil de Paix et de sécurité (CPS).

Français

APRNEWS: les chefs des armées de la CEDEAO en conclave au Ghana

APRNEWS- « La diplomatie reste toujours une option » au Niger

Les patrons des armées de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest sont actuellement au Ghana. Dans la capitale de ce pays d’Afrique de l’Ouest, ils doivent réfléchir sur le déploiement d’une force en attente pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Au Ghana, pour deux jours, ils ont pour missions d’étudier et coordonner les détails de la décision des chefs d’État de la CEDEAO, prise la semaine dernière

Français

APRNEWS: Ça coince entre la Cedeao et l'Union Africaine

APRNEWS- La communauté internationale a les yeux braqués sur le Niger, depuis le coup d’État du 26 juillet. Selon nos confrères de Rfi, un communiqué final sur la réunion du Conseil Paix et Sécurité (CPS) de l’Union Africaine, qui s’est tenue à Addis-Abeba le 14 août 2023, est toujours attendu.

La question des sanctions décidées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest contre le Niger n’a pas fait consensus au sein du CPS, comme des diplomates africains l’ont expliqué à RFI.

Français

APRNEWS - Climat : Macky Sall tire les oreilles aux pays industrialisés

APRNEWS - "Je ne peux manquer de noter avec amertume l'absence des dirigeants du monde industrialisé", a déploré le président Macky Sall, dont les propos ont été relayés par des médias locaux.

"Puisque ce sont les principaux pollueurs de cette planète, ce sont eux qui doivent financer l'adaptation", a-t-il insisté.

"Ce n'est pas seulement le sort de l'Afrique qui est en jeu mais aussi le sort de l'humanité et l'avenir de la planète", a encore souligné le chef de l'Etat sénégalais.

Français

APRNEWS : Burkina Faso : Les militaires putschistes rattrapés par la réalité

Le Burkina Faso est devenu l’épicentre du conflit sahélien

Longtemps, le Mali a été considéré comme le cœur de la guerre en cours au Sahel. Désormais, le Burkina Faso hérite de la première place. Selon la base de données d’Acled, en 2021, le nombre annuel de décès dus aux groupes armés a dépassé celui du Mali pour la deuxième fois en trois ans. Sauf miracle, l’année 2022 ne sera pas meilleure, tant les attaques continuent à être nombreuses et meurtrières. Pour le seul mois d’avril 2022, Acled en a recensé 240 dont 108 contre des civils.

Français

Pages

S'abonner à RSS - UA