Vous êtes ici

Back to top

Tripoli

Défi politique, enjeu pétrolier et présence mercenaire: les obstacles à la paix libyenne

La Libye célèbre les dix ans du début de l'insurrection « du 17 février ». Celle qui a mené à la chute de Mouammar Kadhafi avec l'aide militaire de la coalition internationale en 2011. Dix années sans un gouvernement pérenne, une décennie marquée surtout par les guerres qui ont fait un nombre de « victimes incalculables » d'après l'ONU. Sous l'égide de celle-ci, encore une fois, un nouveau gouvernement doit être formé d'ici quelques jours et organiser des élections à la fin de l'année.

Français

Libye : Ghassan Salamé​ démissionne

Il y a moins de deux semaines, Ghassan Salamé estimait à Genève que sa mission à la tête de la mission des Nations unies en Libye “était difficile, mais possible”. Ce lundi, le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU dans le pays déchiré par une guerre civile a décidé de jeter l‘éponge.

Plus tôt dans la journée, le diplomate libanais était sorti de sa réserve habituelle pour critiquer violemment les cyniques qui sapent, selon ses mots, les pourparlers de paix en cours à Genève.

Français

Libye : Abu Talha al-Liby, chef d’Aqmi, tué dans le sud du pays

APRNEWS- En Libye, l’Armée nationale libyenne (ANL) mène, depuis mercredi 16 janvier, une opération anti-terroriste de grande envergure dans le sud du pays. Elle a annoncé, vendredi, avoir éliminé Abu Talha al-Liby, dit « Le Libyen », un chef de l’organisation al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il aurait été tué avec deux autres terroristes, le Libyen el-Mehdi Dengo et l'Egyptien Abdallah Desouki.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Tripoli