APR NEWS : Affaire Thomas Sankara - la veuve réagit au verdict
APRNEWS - 34 ans après le meurtre de l'icône panafricaine, sa veuve Mariam Sankara se réjouit de voir que justice a finalement été rendue.
APRNEWS - 34 ans après le meurtre de l'icône panafricaine, sa veuve Mariam Sankara se réjouit de voir que justice a finalement été rendue.
APRNEWS - Le tribunal militaire de Ouagadougou a également condamné à la perpétuité le commandant de sa garde Hyacinthe Kafando, en fuite depuis 2016, et le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l’armée lors du putsch de 1987.
Le parquet militaire burkinabé a requis mardi trente ans de prison ferme contre l’ex-président Blaise Compaoré, accusé d'être le principal commanditaire de l'assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, en 1987.
Le procès sur l’assassinat du père de la révolution Thomas Sankara et 12 autres de ses camarades le 15 octobre 1987 au conseil de l’entente s’est poursuivi ce lundi 20 décembre 2021. A la barre, Macaire Ouédraogo, Mahamoudou Sanou et Émile Nakoulma ont clôturé la journée d’aujourd’hui.
Le procès de l’assassinat du père de la révolution Burkinabè, Thomas Sankara et ses douze compagnons s’est poursuivi le mardi 16 novembre 2021 à Ouagadougou. Le premier témoin qui devrait passer pour donner sa version des faits, était absent. Il s’agit de Abdoul Salam Kaboré. Le deuxième témoin à la barre, est Daouda Traoré. Il était lieutenant au moment des faits. L’homme est colonel-major à la retraite.
Au Burkina Faso, le tribunal militaire chargé de jugé l'assassinat de Thomas Sankara poursuit l'audition du soldat Élisée Ilboudo. Il a livré mardi des détails sur la manière dont le commando avait exécuté le père de la Révolution et ses compagnons. Ce mercredi la cour s'est penché sur le rôle du général Diendéré le jour du coup d'État.
Ce mardi 26 octobre 2021, au deuxième jour de la reprise du procès, un accusé a reconnu publiquement, à la barre, sa participation à l’assassinat de Thomas Sankara et 12 de ses compagnons.
Démarré le 11 octobre, ce procès avait été renvoyé dès la première journée, afin de laisser plus de temps à la défense pour se préparer. Côté parties civiles, confiance et impatience s'entremêlent.
Témoignage de l’un des hommes qui a procédé à l’enterrement de Thomas Sankara le 15 octobre 1987. ( Voa Afrique )
Vendredi, le Burkina Faso a commémoré le 34 e anniversaire d'une page noire de son histoire : l'assassinat le 15 octobre 1987 du président Thomas Sankara. Un buste du défunt président a été dévoilé à l’université de Ouagadougou qui porte son nom.