Vous êtes ici

Back to top

Takuba

APRNEWS - Mali : Fin de parcours pour la Takuba force

APRNEWS - Clap de fin pour Takuba au Mali. La task force a annoncé, vendredi 1er juillet, mettre fin à ses opérations antijihadistes dans le pays "à compter du 30 juin". "La réorganisation du dispositif militaire français au Sahel, décidée en relation étroite avec les partenaires européens et nord-américains, a conduit à la fin des opérations" de Takuba dans le pays, précise le communiqué.

Français

APR NEWS : La junte malienne rompt les accords de défense avec la France

APRNEWS - Mettant à exécution une menace brandie depuis des mois, les autorités dominées par les militaires arrivés au pouvoir par la force en août 2020 ont annoncé "dénoncer" les Accords de statut des forces (Status of Force Agreements, ou Sofa) fixant le cadre juridique de la présence au Mali des forces française Barkhane et européenne Takuba, ainsi que le traité de coopération en matière de défense conclu en 2014 entre le Mali et la France.

Français

Avec le départ de Barkhane, les Maliens prêts à "affronter leur destin sereinement"

Le Président français organise avec ses partenaires la fin de la présence de Barkhane au Mali. Malgré près de dix ans d’intervention militaire, la France laisse peu de nostalgiques dans le pays. Pour certains, "le Mali va retrouver ses lettres de noblesse" après ce départ.

Français

Bamako se cherche de nouveaux partenaires, Paris réfléchit à l'après-Barkhane

À la veille de l'ouverture du sommet Union européenne - Union africaine à Bruxelles, Emmanuel Macron va réunir ce mercredi soir à l’Élysée les partenaires africains et européens pour évoquer la situation au Sahel et le retrait des troupes françaises au Mali. Avec une ambition affichée : trouver des solutions concertées et collectives.

Français

Le Danemark annonce la suspension partielle de l'aide au Mali

Le Danemark va suspendre partiellement son aide au développement au Mali après le départ contraint de ses soldats du pays, ainsi qu'au Burkina Faso en raison du coup d'Etat militaire, a-t-on appris vendredi auprès du ministère des Affaires étrangères.

La décision a été actée par le ministre du Développement Flemming Møller Mortensen.

Français

Takuba, le laboratoire des combats à venir des forces spéciales européenne

À peine débarquées au Mali, les unités danoises de la « Task force » européenne Takuba ont dû plier bagage suite à une énième guerre des communiqués entre autorités. Malgré ce revers, l'objectif principal de cette nouvelle force internationale est d'améliorer les « capacités d'intégration » européennes. Capacités qui pourraient servir dans un futur proche…

Français

Pages

S'abonner à RSS - Takuba