Vous êtes ici

Back to top

Sonko

APRNEWS : « Il ne sera pas question de laisser [Diomaye Faye] seul assumer… »

Lors de l’annonce de sa nomination, Ousmane Sonko a adressé un message aux citoyens sénégalais, soulignant l’importance de sa collaboration avec le président Faye. Il a exprimé son engagement à ne pas laisser le président assumer seul la lourde responsabilité de diriger le pays. Sonko a affirmé que leur programme nommé le « projet’ avait été discuté clairement et que sa présence au côté du président signifie une responsabilité partagée dans l’exécution de ce programme.

Français

APRNEWS : [Présidentielle] Un responsable de l’APR s’en prend à Macky Sall

APRNEWS - Le journal français Le Monde a interrogé un responsable de l’APR. Et pour lui, pas besoin de chercher très loin : le responsable de cette défaite de Amadou Ba porte le nom de Macky Sall, qui n’a daigné lever le moindre doigt pour aider le candidat qu’il a pourtant lui-même choisi. 

Français

APRNEWS: Sénégal - Sonko pose des conditions pour négocier avec Macky

APRNEWS - Macky Sall a appelé à une « concertation. Et il nous a demandé de voir ce que nous pouvons faire pour réunir les uns et les autres, pour voir comment, en interne, nous pouvons trouver des solutions, qui devraient passer par des dates raisonnables pour tenir des élections », a confié l’architecte Pierre Goudiaby Atepa, lors d’un entretien à RFI.

Français

APRNEWS : Sénégal: Macky Sall essuie un camouflet

APRNEWS - Cette décision annule de facto le décret présidentiel qui avait supprimé la date initialement prévue du 25 février pour l’élection présidentielle.L’enjeu de cette décision réside dans le respect de la Constitution, notamment de son article 103 qui cimente le cadre des mandats présidentiels. Le Conseil a estimé que le report de l’élection présidentielle, initié par le président Macky Sall, s’avérait contraire à ce principe, empêchant ainsi toute modification de la durée ou du nombre de mandats du chef de l’État.

Français

APRNEWS: L’élection présidentielle au Sénégal reportée ?

APRNEWS - Plus que 24 jours pour l’organisation de l’élection présidentielle au Sénégal. Le processus électoral fait toujours l’objet de vives contestations. Au point que le Parlement de ce pays d’Afrique de l’Ouest s’est invité dans les débats. Mercredi, une commission d’enquête parlementaire sur le processus de sélection des candidats a été votée.

Français

APRNEWS : Sénégal - Communiqué du Mandataire de Bassirou Diomaye Faye.

APRNEWS - Hier, en compagnie de Me Sow et de notre informaticien, nous sommes passés au greffe du Conseil constitutionnel pour le contrôle d’usage du nombre de parrainage par région avec l’informaticien du Conseil.

À notre grande surprise, notre Informaticien a constaté qu’il a activé l’enregistrement automatique des données de la clé USB.

Français

APRNEWS :La candidature de l’opposant Ousmane Sonko rejetée

APRNEWS - "Lorsque nous sommes entrés, le président (du Conseil) Badio Camara nous a immédiatement notifié que le dossier (de M. Sonko) était incomplet", a-t-il dit, sans préciser la pièce manquante. L’administration avait refusé de remettre à l’opposant tous les documents nécessaires à sa candidature, arguant de sa radiation, selon elle, des listes électorales après une condamnation en juin dans une affaire de mœurs. Mais son équipe avait malgré tout déposé son dossier de candidature devant le Conseil constitutionnel.

Français

APRNEWS : Le 5 janvier 2024, Jour J pour président Ousmane SONKO - Le Conseil constitutionnel du Sénégal Prend une décision Solennelle.

APRNEWS - Le ministre sénégalais de la Justice, membre éminent du parti de Macky Sall, a annoncé il y a quelques mois que M. Ousmane Sonko avait été rayé de la liste des personnes potentiellement éligibles à se présenter comme candidats à l'élection présidentielle du 25 février 2024, dans un pays où près de 2 000 personnes de tous horizons sont incarcérées en raison de leurs opinions politiques et où la principale université est fermée.

Français

APRNEWS : Pourquoi Sonko devrait pouvoir être candidat ?

APRNEWS - Cette fraude à la démocratie et à l’Etat de droit s’organise par l’installation, dans les représentations populaires, de l’idée selon laquelle la recevabilité des candidatures dépendrait de conditions extérieures à la Loi. En droit électoral, tout électeur est éligible lorsque les prérequis légaux sont remplis (âge, nationalité, parrainages…). Le législateur sénégalais a, en 2018, consacré la liaison entre l’éligibilité et la qualité d’électeur pour toutes les élections.

Français

APRNEWS : Présidentielle au Sénégal - 70 candidats qui restent à l’écoute du conseil constitutionnel

APRNEWS - Le parrainage va constituer l’élément central qui attire toutes les attentions. Il est exigé à tout candidat, dans le cadre du parrainage citoyen, de disposer de 2000 parrains au moins par région et, dans au moins 7 régions. Ceux qui feront recours au parrainage parlementaire, devront atteindre le nombre de 13 députés. En revanche, le parrainage des élus est  fixé à 120 chefs d’exécutifs territoriaux.  

Voici la liste des 70 candidats qui restent à l’écoute du conseil constitutionnel:  

Français

Pages

S'abonner à RSS - Sonko