Vous êtes ici

Back to top

Quai d'Orsay

APRNEWS : Sénégal - La France appelle à «un usage proportionné de la force»

APRNEWS - Le ministère français des Affaires étrangères a appelé mardi les autorités sénégalaises «à faire un usage proportionné de la force» après la mort d'au moins trois jeunes hommes ces derniers jours pendant des manifestations contre le report de l'élection présidentielle. «La France réitère son appel aux autorités à organiser l'élection présidentielle le plus rapidement possible, conformément à la Constitution du Sénégal, et à garantir les libertés publiques», a réagi Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du Quai d'Orsaydans un communiqué, alors que le

Français

APRNEWS : Les ressortissants français ne sont pas autorisés à entrer au Niger.

APRNEWS - «Les passagers français à destination de Niamey ne peuvent plus embarquer à bord» des avions de la compagnie Royal Air Maroc (RAM), «sans autorisation spéciale des autorités nigériennes et ce depuis près d'une semaine», selon une source proche de la compagnie. Sollicitées par l'AFP, d'autres compagnies desservant Niamey, Ethiopian Airlines, Asky, Air Tunisie et Turkish Airlines, n'ont pas répondu dans un premier temps à la question de savoir si elles continuaient à embarquer des ressortissants français vers le Niger.

Français

APRNEWS : Le Mali interdit les ONG financées ou soutenues par la France

APRNEWS - Cette décision risque d'affecter de nombreuses ONG que la France a continué à soutenir malgré la détérioration brutale des relations entre les deux pays depuis plus d'un an.

Le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maiga, a justifié cette décision dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux par l'annonce récente par la France de la suspension de son aide publique au développement au Mali.

Le ministère français des Affaires étrangères avait cité l'utilisation du groupe paramilitaire russe Wagner par les autorités maliennes.

Français

APR NEWS : La France tentée par une partition de la Libye

APRNEWS - L’Etat français reconnait officiellement le gouvernement d’union nationale (GUN) qui siège à Tripolipratique une diplomatie du double jeu. Tout en établissant de bonnes relations avec le GUN, reconnu par la communauté internationale, le chef du Quai d’Orsay apporte un soutien sans limite au chef militaire de la cyrénaïque le maréchal Haftar. Ce dernier, tenta le 04 avril 2019 de s’emparer de la capitale à travers une opération militaire massive qui a buté sur une résistance héroïque des tripolitains.

Français

Niger: six Français et deux Nigériens tués par des hommes armés dans la zone de Kouré

Ce dimanche 9 août, dans la région de Kouré, à l'est de la capitale Niamey, des hommes en armes ont abattu huit personnes, deux Nigériens et six humanitaires Français.

Une information révélée par l'Agence France-Presse et confirmée à RFI par Tidjani Ibrahim Katiella, gouverneur de la région de Tillabéri.

Français

France : Le Mali rappelle son ambassadeur et envoie un ministre à Paris

Les relations se sont tendues entre la France et le Mali depuis quelques jours. Alors que la France est engagée au Mali pour lutter contre le djihadisme dans le cadre de l’opération Barkhane, l'ambassadeur malien en France a accusé mercredi des soldats français de "débordements" dans les quartiers chauds de Bamako.

Le diplomate a ensuite été rappelé dans son pays après avoir provoqué la colère des autorités françaises pour des propos "faux et inacceptables".

Français
S'abonner à RSS - Quai d'Orsay