Vous êtes ici

Back to top

Moussa Faki Mahamat

APR NEWS : l'Union Africaine salue la réélection d'Emmanuel Macron

APRNEWS - Lundi, le président de la Commission de l’Union africaine a salué ‘’ la brillante réélection du président français. Moussa Faki Mahamat se dit heureux de poursuivre avec Emmanuel Macron, l’engagement pour bâtir entre l'Afrique et la France, et plus largement l'Europe, des relations rénovées et mutuellement avantageuses".

Français

L'UA condamne la tentative de coup d'Etat survenue au Soudan

Via un communiqué, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat condamne la tentative de coup d’Etat manquée survenue hier au Soudan.

Le président de la Commission de l’UA dit condamner avec « force » et se félicite de l’échec de la tentative du coup d’Etat avortée visant à renverser le pouvoir de transition au Soudan pour lequel le peuple soudanais s’est « sacrifié » et au « succès » duquel l’Union africaine a « énormément travaillé ».

Français

L'Algérie mène la fronde contre la présence d'Israël à l'Union africaine

Alger lance une procédure pour rejeter le projet d'intégrer Israël comme membre observateur de l'Union africaine. Avec d'autres pays, il dénonce une décision unilatérale dans une lettre adressée au président de la commission de l'UA. Moussa Faki Mahamat est accusé d'avoir décidé dans son coin d'intégrer l'État hébreu comme observateur.

Français

Tunisie : Moussa Faki appelle à éviter toute forme de violence

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exhorté mardi à rejeter toute forme de violence et à privilégier le dialogue politique pour résoudre les problèmes actuels en Tunisie.

Le président de la Commission de l’UA a fait ces remarques lors d’une conversation téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères de cette nation d’Afrique du Nord, au cours de laquelle M. Faki a déclaré qu’il suivait les derniers développements politiques dans le pays.

Français

Tchad: tension entre le pouvoir de transition et la Commission de l’Union africaine

C’est une information RFI, le torchon brûle entre le pouvoir de transition et la Commission de l’UA depuis la nomination du Sénégalais Ibrahima Fall au poste de haut représentant de l’Union africaine pour accompagner la transition. Une nomination dont le Conseil militaire de transition, installé le 20 avril, ne veut pas entendre parler. Cette crise qui couvait depuis sa nomination en juin vient d’éclater au grand jour avec l’annonce d’une visite à N'Djamena rejetée par les autorités de transition.

Français

ONU : L’administration Biden demande à Moussa Faki Mahamat "à prendre ses responsabilités"

Alors que l’Union africaine avait officiellement désigné en février dernier le Gabon et le Ghana comme étant ses candidats pour le poste de membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2022-2023, le chef de l’Etat congolais, en violation des textes de l’organisation dont il est pourtant le président en exercice, a annoncé que la RDC se porterait candidat. 

Français

Tchad: suspension du frère de Moussa Faki Mahamat, directeur national pour la BEAC

Au Tchad, les autorités de la transition ont adressé un courrier à la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), le 4 mai dernier, leur informant de la suspension du directeur national de l’institution. La notification a été envoyée presque au même moment où la Banque Africaine de Development (BAD) annonçait la suspension de ses opérations pour le Tchad jusqu’à nouvel ordre.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Moussa Faki Mahamat