Vous êtes ici

Back to top

Mouammar Kadhafi

10 ans après la mort de Kadhafi, la Libye cherche la stabilité

Dix ans après l'assassinat de Mouammar Kadhafi par des rebelles, la Libye peine à retrouver une stabilité. L'ancien dirigeant menait le pays d'une main de fer depuis son coup d'état contre la monarchie en 1969.

Le "Guide" se présentait comme un héros révolutionnaire, arabe et africain et écrasait toute concurrence. Depuis, le pays reste dans la tourmente et l'instabilité règne.

Français

Libye: le chef de guerre Mahmoud al-Werfalli assassiné dans les rues de Benghazi

Un chef de guerre libyen, recherché par la Cour pénale internationale (CPI), a été abattu mercredi 24 mars à Benghazi, dans l’est du pays. Il s’agit de Mahmoud al-Werfalli, membre des forces loyales au maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen et chef de l’armée nationale libyenne. Al-Werfalli était visé par deux mandats d'arrêt de la CPI pour crimes de guerre.

Français

Défi politique, enjeu pétrolier et présence mercenaire: les obstacles à la paix libyenne

La Libye célèbre les dix ans du début de l'insurrection « du 17 février ». Celle qui a mené à la chute de Mouammar Kadhafi avec l'aide militaire de la coalition internationale en 2011. Dix années sans un gouvernement pérenne, une décennie marquée surtout par les guerres qui ont fait un nombre de « victimes incalculables » d'après l'ONU. Sous l'égide de celle-ci, encore une fois, un nouveau gouvernement doit être formé d'ici quelques jours et organiser des élections à la fin de l'année.

Français

Les grandes échéances électorales africaines de 2021 et leurs enjeux

La réélection (déjà contestée) de Yoweri Museveni en Ouganda la semaine dernière, a ouvert le bal des élections présidentielles de 2021 en Afrique. Bien que l’année 2020 ait eu son lot de turbulences dues à des échéances électorales en Côte d’Ivoire, au Ghana ou en Centrafrique, l’année 2021 nous réserve également des joutes politiques pour le pouvoir suprême. Du Bénin à la Zambie en passant par la Libye ou la Côte d’Ivoire, voici les grands scrutins qui marqueront l’actualité politique du continent en 2021.

Français

La CPI toujours aux trousses de Saif-Al-Islam Kadhafi

APRNEWS- Ce 5 avril 2019, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a, à la majorité, rejeté l'exception d'irrecevabilité présentée par la Défense de M. Saif-Al-Islam Kadhafi. La majorité, composée du juge Péter Kovács et de la juge Reine Adélaïde Sophie Alapini-Gansou, a décidé que l'affaire à son encontre  était recevable devant la Cour.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Mouammar Kadhafi