Vous êtes ici

Back to top

Monnaie

APRNEWS : Le cedi ghanéen est désormais la devise la moins performante au monde

APRNEWS - La devise du deuxième producteur mondial de cacao s'est dépréciée jusqu'à 3,3 %, avant de réduire la perte à 11,2750/$ dans la capitale, Accra. Cela a porté ses pertes cette année à plus de 45%, le plus parmi les 148 devises suivies par Bloomberg.

La baisse du cedi s'est accélérée depuis le début de l'année. Le Ghana est depuis deux mois en négociations formelles avec le Fonds monétaire international pour une facilité de crédit élargie dans l'espoir de recevoir 3 milliards de dollars de prêts sur trois ans.

Français

APRNEWS : La valeur du Franc CFA a progressé à son niveau le plus élevé face au Cédi du Ghana

APRNEWS - Le Franc CFA, la monnaie commune aux pays de la CEMAC et de l’UEMOA est à son niveau le plus élevé face au Cédi du Ghana, a constaté l’agence Ecofin. En septembre 2012, il fallait 271 Francs CFA pour obtenir un seul Cedi ghanéen. Selon les dernières données de marché (17 août 2022), il faut désormais 68 FCFA pour la même transaction de change.

Français

APR NEWS - Ghana : Le Cedi a perdu plus de 34% de sa valeur par rapport au dollar

APRNEWS - Cette détérioration du Cedi est expliquée par les sorties de dollars du fait des investisseurs internationaux alors que la demande locale en devise reste forte dans une économie fortement endettée et où l'inflation atteint des records. En outre, le pays qui avait recours chaque année à des eurobonds pour renflouer ses réserves de change, est contraint cette année par des conditions de marché peu favorable.

Français

Monnaie: le lancement de l'eco envisagé à l'horizon 2027 après un an d'arrêt

Le projet de monnaie commune aux quinze pays de la Cédéao est de nouveau sur les rails après avoir été suspendu en raison de la pandémie. Samedi 19 juin, lors du sommet des chefs d'État de la Cédéao, le président de la commission Jean-Claude Kassi Brou a présenté une nouvelle feuille de route. L'éco sera lancé en 2027.

Français

Cryptomonnaie : Facebook fait une annonce concernant son projet

Ce mercredi, l’Autorité fédérale helvétique de surveillance des marchés financiers, FINMA, annonçait que ‘’Diem’’ anciennement ‘’Libra’’, le projet de monnaie numérique soutenu par Facebook, retirait sa demande d’autorisation en tant que système de paiement en Suisse. L’Association Diem, l’organisation associative indépendante, responsable de la gouvernance du réseau Diem et du développement du projet Diem, prévoit de dérouler désormais  ses activités depuis les États-Unis.

Français

Eco : la monnaie qui se fait désirer

Annoncé pour le troisième trimestre 2020, le lancement de l’ECO, la monnaie unique de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) connait des difficultés liées à la crise sanitaire du coronavirus, mais surtout à l’application des critères de convergences qui sont des préalables pour pouvoir aller vers une zone monétaire unique.

Français

Nigeria : L'ECO, "Oui... mais!"

Depuis, les commentaires vont bien train et les avis des experts sont partagés sur le sujet.

Dans les pays anglophones en Afrique de l’Ouest, on est tenté de croire que ses pays jouent la carte de la prudence. Après le Ghana qui a jeté un pavé dans la mare en posant des conditions, le Nigéria entre dans la danse. 

Français

Pages

S'abonner à RSS - Monnaie