Vous êtes ici

Back to top

MINUSMA

APRNEWS : La mission de l'ONU au Mali (Minusma) a officiellement clos

APRNEWS - La Minusma a descendu le drapeau des Nations unies sur son quartier général proche de l'aéroport de la capitale Bamako, a dit par ailleurs à l'AFP sa porte-parole Fatoumata Kaba. La cérémonie en cours lundi matin marque symboliquement la fin de la mission, même si certains de ses éléments sont encore sur place, a-t-elle dit. 

Français

APRNEWS : Comprendre le contexte du retrait de la Minusma au Mali

APRNEWS -  Le Conseil de sécurité a pris en compte cette requête dès le 30 juin en adoptant à l’unanimité une résolution mettant fin à son mandat.
 
La priorité partagée par les Nations Unies, les membres du Conseil de sécurité et les pays contributeurs de troupes est de parvenir à un retrait en bon ordre et en sécurité pour les Casques bleus dans les délais agréés avec le Mali.
 

Français

APRNEWS : Manifestations - Vendredi 13 de tous les risques au Mali

APRNEWS - Dans deux correspondances adressées respectivement, les 5 et le 6 octobre dernier, au gouverneur du district de Bamako, deux organisations, notamment, le Collectif pour la Défense des Militaires (DCM), et la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) veulent battre le pavé le même jour (le vendredi 13 octobre 23) le même endroit (boulevard de l’indépendance).

C’est-à-dire, l’une sortira pour soutenir la transition, l’autre pour critiquer la transition.

Français

APRNEWS: Mali - Des hommes armés s'emparent de deux camps militaires

APRNEWS - Un officiel militaire malien a indiqué à l'AFP : «Nous sommes en train de faire face à la situation. Pour le moment nous n'en dirons pas plus». «Des hommes armés ont attaqué dimanche les deux camps de la ville de Léré», a expliqué à l'AFP un élu local.

«Après des combats, ces hommes armés ont pris les camps. On attend le renfort de l'armée. Mais pour le moment ce sont les hommes armés qui ont les camps en main», a-t-il ajouté.

Français

APRNEWS : La Minusma a fermé quatre camps et rapatrié un millier Casques bleus au Mali

Le Conseil de sécurité a pris la décision, le 30 juin dernier, de mettre un terme au mandat de la MINUSMA, conformément à la demande des autorités maliennes, demandant que la fermeture soit achevée avant le 31 décembre 2023.

Intervenant lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Mali, le chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane a relevé que la Mission a établi un groupe de travail intégré afin d’élaborer un plan de réduction et de retrait.

Français

APRNEWS - Mali : Riposte énergétique des FAMa à une tentative d’incursion à Ber

APRNEWS - Selon l’Armée, cette attaque terroriste intervient dans le cadre de la rétrocession des entreprises de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) aux FAMa.

Côté ami, six morts et quatre blessés remis. Les terroristes, dans leur débandade, ont abandonné 24 corps, 18 AK-47, 12 motos et du matériel militaire.

Français

APRNEWS - Choguel Kokalla Maïga : « Il faut travailler et quitter à temps »

APRNEWS - Dans une nouvelle vidéo devenue virale sur les réseaux, le premier ministre de la Transition, Dr Choguel Kokalla Maîga, évoque pour la première fois un départ  des dirigeants actuels du pays.  Dans la foulée, il a loué les efforts de son gouvernement, notamment la bonne conduite de la diplomatie malienne  par le ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop.  Lequel, selon lui,  a apporté  la réponse  qu’il faut au rapport  de la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA sur  l’intervention de l’armée malienne  contre les groupes terrorist

Français

APRNEWS - MINUSMA : Le Mali opte pour un retrait coordonné, ordonné et sécurisé !

APRNEWS - La vidéo qui a tourné ces derniers jours en boucle sur les réseaux sociaux était bien claire. On apercevait une rangée des véhicules blindés de la Minusma sur un espace public avec le commentaire faisant foi d’une vente aux enchères organisée à Kidal. Cette information n’a fait qu’aggraver les suspicions des Maliens sur cette mission onusienne, plusieurs fois indexée pour ses connexions dangereuses avec les groupes armés du Nord.

Français

Pages

S'abonner à RSS - MINUSMA