Vous êtes ici

Back to top

MINUSMA

APRNEWS - Mandat de la Minusma : la Russie et la Chine s’abstiennent de voter

APRNEWS - La Russie et la Chine se sont abstenues, le mercredi 29 juin, de voter la résolution sur le prolongement d’une année du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) au Conseil de sécurité de l’ONU, qui a été finalement adoptée par 13 voix sur 15.

Moscou et Pékin ont expliqué leur abstention par les « formulations intrusives » du texte en matière de droits humains qui s’opposeraient à la souveraineté malienne.

Français

APRNEWS - Mali : le mandat de la Minusma renouvelé

APRNEWS - Le Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (Onu) s’est réuni ce mercredi pour discuter principalement de l’opération de maintien de la paix au Mali confronté à la menace jihadiste. Le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), expirant ce jeudi, a été prolongé d’une année.

Mali : le mandat de la Minusma renouvelé

Français

APRNEWS : Mali : Plus d'une centaine de personnes massacrées par des hommes armés dans la région de Bandiagara

Nouveau carnage au Mali où l'émotion est à son comble depuis ce dimanche et au fur et à mesure que remontent les informations des attaques menées par des individus armées, ce dimanche 19 juin 2022, dans plusieurs villages de la région de Bandiagara.

Selon plusieurs sources rapportées par des médias locaux, les assaillants ont ciblés, entre autre, les localités de Diallassagou, Dianweli et Dessagou où ils se sont livrés à des massacres des populations civiles ainsi qu'à la destruction des biens se trouvant sur leurs passages.

Français

APR NEWS - Mali : un Casque bleu de la Minusma tué dans l’explosion d’une mine

APRNEWS - Le Casque bleu faisait partie du contingent guinéen de la Minusma, a précisé à l’AFP un responsable de la Minusma sous le couvert de l’anonymat. « Il a d’abord été blessé et a succombé à ses blessures à notre hôpital de Kidal », a-t-il ajouté.

Ce nouveau décès survient dans un contexte tendu de négociations sur le renouvellement du mandat de la Minusma, la mission de maintien de la paix de l’ONU ayant subi le plus de pertes humaines.

Source : France24

Français

APR NEWS : le Conseil de sécurité de l'ONU divisé sur la situation au Mali

APRNEWS - C’est un conseil de sécurité divisé qui examine la situation au Mali à la faveur des débats sur le renouvellement du mandat de la Minusma. D’un côté la France, les États unis, et la Grande Bretagne qui s’inquiètent de l’augmentation des violations des droits humains. Alors que de l’autre côté, la Russie et la Chine sont favorables à un soutien aux efforts antiterroristes du Mali.

Français

APR NEWS - Mali : Menace sur le maintien des contingents africains de la Minusma

APRNEWS - Constitué de 850 éléments dont « 21 personnels féminins », ce contingent qui devait être au Mali depuis mars dernier, en remplacement du 10e détachement sous le commandement du Colonel Thedore Adrien Sarr, commence à perdre patience. Le porte-parole de la Minusma, Olivier Salgado a confirmé à Apa news que la mission est toujours en attente des autorisations de survol et d’atterrissage soumises au gouvernement malien.

Français

APR NEWS - Mali : des Casques bleus de la Minusma bloqués à Dakar

APRNEWS - Selon le journal sénégalais Le Quotidien, le gouvernement de transition aurait appliqué la réciprocité aux pays de la Cedeao suite aux sanctions économiques et financières de l'organisation ouest-africaine contre le Mali, pour non-respect du calendrier électoral devant permettre une transmission du pouvoir aux civils dans des délais raisonnables.

Français

APR NEWS : L'armée malienne annonce avoir éliminé 19 "terroristes"

APRNEWS - Au total, les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé "la neutralisation de quatre terroristes dans la zone de Niono", dans le centre du pays ainsi que, dans le sud, l'élimination de "trois GAT" ("groupes armés terroristes") dans la forêt du Baoulé et de "15 terroristes" dans les secteurs de Manfouné, Vanekui et Mandiakui.

L'AFP n'était pas en mesure de vérifier ce bilan des morts fourni par l'armée malienne, dont le communiqué n'annonce aucune perte dans ses rangs.

Français

APR NEWS : près de 600 civils tués au Mali l'an dernier, forte hausse fin 2021

APRNEWS - Plongé dans la tourmente depuis 2012, le Mali a connu au cours des six derniers mois de 2021 une augmentation de 16% du nombre de personnes tuées par rapport aux six premiers mois, affirme cette note de la division des droits de l'Homme de la Minusma portant spécifiquement sur le second semestre de l'année passée.

Précisément, 318 personnes ont trouvé la mort dans les violences au cours du second semestre, selon le document. Le chiffre était de 266 au premier semestre, rappelle-t-il.

Français

Pages

S'abonner à RSS - MINUSMA