Vous êtes ici

Back to top

MINUSMA

APRNEWS : L'Allemagne veut retirer ses troupes du Mali d'ici fin 2023

APRNEWS"Les soldats allemands doivent mettre fin à leur engagement dans l'opération des Casques bleus de l'ONU Minusma au plus tard fin 2023", a indiqué cette source sous couvert de l'anonymat.

Cette décision fait l'objet d'un accord de principe au sein du gouvernement allemand et une annonce officielle devrait intervenir mardi prochain, selon la même source.

Français

APRNEWS - MINUSMA : La Côte d'Ivoire va retirer ses troupes présentes au Mali

APRNEWS - La Côte d’Ivoire va retirer progressivement ses troupes déployées au Mali au sein de la Minusma, la mission de paix de l’ONU, d’ici au mois d’août 2023, selon un courrier des autorités ivoiriennes adressé aux Nations unies et consulté mardi 15 novembre par l’AFP.

Français

APRNEWS - Mali : retrait anticipé des soldats britanniques de la MINUSMA

APRNEWS - Londres met en avant des liens entre le groupe paramilitaire russe Wagner et Bamako. Pour les autorités britanniques, ce partenariat avec Wagner est contreproductif pour la stabilité et la sécurité à long terme dans la région"

"Nous devons être clairs sur le fait que la responsabilité de tout cela incombe à Bamako", a indiqué le secrétaire d'Etat aux forces armées James Heappey devant la Chambre des Communes.

Six mois 

Français

APRNEWS - Mali : Un quatrième Casque bleu tchadien tué par un engin explosif

APRNEWS - Les soldats ont trouvé la mort après que leur véhicule eut sauté sur un engin explosif improvisé (EEI) lundi lors d'une patrouille de déminage à Tessalit, dans la région de Kidal. Deux autres ont été gravement blessés.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres "condamne fermement" cette attaque, a dit dans un communiqué publié à New York son porte-parole Stéphane Dujarric. M. Guterres présente ses "sincères condoléances" au Tchad et exprime sa sympathie avec les familles des victimes.

Français

APRNEWS - Mali : au moins 3 Casques bleus blessés dans l'explosion d'une mine

APRNEWS - La MINUSMA n'a pas précisé la nationalité des blessés, ni la gravité de leurs blessures. La MINUSMA, comme l'armée malienne, est régulièrement visée par des attaques des djihadistes qui combattent toute présence étrangère ainsi que les représentations de l'Etat.

Les mines et les engins explosifs improvisés (EEI) sont une des armes de prédilection des djihadistes. Ils explosent au contact d'une roue ou sont actionnés à distance.

Français

APRNEWS - Minusma : 425 casques bleus de l'armée ivoirienne déployés à Tombouctou

APRNEWS - Fort de 650 soldats au nombre desquels 56 officiers, ce bataillon compte 25 femmes et est déployé pour un engagement de 12 mois à Tombouctou dans le Nord-Ouest du Mali.

Les missions de cette unité consistent à assurer le contrôle de positions avancées dans le fuseau Ouest, à faire des patrouilles de sécurisation et des escortes de convois de ravitaillement.

Français

APRNEWS : Deux Casques bleus tués dans une explosion au nord du Mali

"Ce matin, un véhicule blindé d’un convoi logistique de la Minusma a heurté une mine sur l’axe Tessalit-Gao", a indiqué l'organisation dans un communiqué. "Ce sont deux Casques bleus égyptiens" qui ont été tués à une soixantaine de kilomètres de Gao, a assuré un responsable de la Minusma sous couvert de l'anonymat. "Une force d'intervention rapide a été envoyée sur les lieux et les blessés ont été évacués", a ajouté l'ONU.

Français

APRNEWS - Mandat de la Minusma : la Russie et la Chine s’abstiennent de voter

APRNEWS - La Russie et la Chine se sont abstenues, le mercredi 29 juin, de voter la résolution sur le prolongement d’une année du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) au Conseil de sécurité de l’ONU, qui a été finalement adoptée par 13 voix sur 15.

Moscou et Pékin ont expliqué leur abstention par les « formulations intrusives » du texte en matière de droits humains qui s’opposeraient à la souveraineté malienne.

Français

Pages

S'abonner à RSS - MINUSMA