Vous êtes ici

Back to top

Matière Première

Les difficultés des transformateurs ivoiriens de cajou

La production d’anacarde a connu une belle année 2021 en Côte d’Ivoire. Le pays est le premier producteur mondial avec 950 000 tonnes produites. Il ambitionne de porter la transformation locale de cajou à 50% de sa production en 2025 contre 10% aujourd’hui.

Pourtant, les transformateurs ivoiriens tirent la langue et deux d’entre eux, FMA industry et CASA, ont mis la clé sous la porte ces dernières semaines.

Français

RDC: le président Tshisekedi révoque Albert Yuma de la présidence du conseil d’administration de la Gécamines

En République démocratique du Congo, le président Felix Tshisekedi a remplacé Albert Yuma, président du conseil d’administration de la Gecamines, la compagnie minière d’Etat. Depuis le 19 novembre, l’enquête Congo Hold-up avait régulièrement évoqué son nom. A coups de dizaines de millions de dollars, la compagnie minière d’Etat avait alimenté les comptes du premier cercle de Joseph Kabila, via la BGFI Bank. Il faisait aussi l’objet d’une enquête de l’Inspection générale des finances.

Français

Vladimir Poutine propose d'augmenter les exportations de gaz russe vers l'Europe

En Russie, Vladimir Poutine a réagi, ce mercredi 13 octobre, à la hausse des prix du gaz en Europe en proposant une augmentation des exportations du gaz russe. Ces déclarations arrivent après plusieurs jours de critiques venues de Moscou sur la politique énergétique de l'Union européenne.

Français

Madagascar: les difficultés endurées par la filière cacao

À Madagascar, le cacao est à l'honneur du salon de la gastronomie qui se tient jusqu'à ce samedi 2 octobre à l'Alliance Française d'Antananarivo. Vendredi 1er octobre, des conférences ont réuni différents acteurs du secteur. Malgré son fort potentiel et sa renommée mondiale, la filière cacao peine à se renouveler et à se développer sur la Grande Île. Madagascar n'est que le 20e producteur mondial.

Français

Côte d’Ivoire: Les ventes de contrats d’exportation de cacao atteignent 1,18 million de tonnes

La Côte d'Ivoire marche allégrement vers ses objectifs de vente du cacao. Pour la saison 2021/2022, le pays a vendu 1,18 million de tonnes de contrats d'exportation de cette matière première dont il est le premier producteur mondial selon des sources du conseil café-cacao (CCC).

Vente de cacao suspendue: un accord inédit entre le Ghana et la Côte  d'Ivoire

Français
S'abonner à RSS - Matière Première