Vous êtes ici

Back to top

Mahamat Idriss Déby Itno

Le ministre de la défense malien rencontre le président du CMT

Le président du Conseil Militaire de Transition a accordé vendredi, une audience au ministre malien de la Défense et des anciens combattants, Colonel Sadio Camara. L’arrivée du chef de la défense malienne entre dans le cadre de la coopération bilatérale.

Le ministre malien est dépêché, le jour même du sommet sur le G5 sahel tenue par visio-conférence entre les chefs d’Etats du G5 et le président Macron.  

Français

Mahamat Idriss Déby Itno en visite à Paris

Mahamat Idriss Déby Itno est Paris. Le chef de la junte et président autoproclamé du Tchad effectue en France sa première visite hors du continent.

Aucune information n’a encore filtré concernant l’agenda parisien de ce général 4 étoiles de 37 ans qui a succédé à son père, Idriss Déby Itno, dont la mort au champ de bataille a été annoncée le 20 avril.

Français

Le leader de l'opposition tchadienne Success Masra claque l'équipe de transition

La colère gronde toujours au Tchad après les annonces de Mahamat Idriss Déby.

L'opposition tchadienne a une nouvelle fois condamné les décisions du gouvernement tchadien d'avoir un comité qui est désormais chargé de nommer les membres du prochain Conseil national de transition.

L'organe, qui est censé remplacer l'Assemblée nationale tchadienne pour les 16 prochains mois.

Français

Tchad: le gouvernement de transition adopte un programme politique

C'est au cours d'un conseil des ministres extraordinaire ce mercredi 12 mai que le gouvernement tchadien de transition a adopté son programme politique. Un programme qui sera soumis ce vendredi à l’ancienne Assemblée nationale dissoute après la mort du président Idriss Deby Itno avant d’être réhabilitée en attendant la mise en place du parlement provisoire.

Français

Mahamat Idriss Deby Itno, fait du même bois que son père

Son père mort, un peu comme il le souhaitait, Mahamat Idriss Deby doit assumer son immense héritage. Discret, le chef de la transition tchadienne doit pourtant devenir la voix la plus forte du pays et se faire entendre encore plus fort que les balles des rebelles. En cas d’échec, il permettra que se réalise la plus grande peur de son géniteur.

Français

Tchad : Qui est le nouvel homme fort du pays?

Après l'annonce de la mort du Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, c'est son fils Mahamat Idriss Deby Itno, militaire avec grade de général quatre étoiles, qui prend la tête du Conseil militaire de transition de la République du Tchad. Né en 1984, le jeune Deby intègre le Groupement des écoles militaires interarmées du Tchad puis le lycée militaire d'Aix-en-Provence, en France durant trois mois.

Français
S'abonner à RSS - Mahamat Idriss Déby Itno