Vous êtes ici

Back to top

Intervention militaire

APRNEWS: Le Mali ne restera « pas les bras croisés » en cas d’intervention militaire au Niger

APRNEWS -La communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) menace depuis plusieurs semaines les auteurs du putsch du 26 juillet d’une intervention militaire pour rétablir le président renversé, Mohamed Bazoum. 

« Le Mali reste fortement opposé à toute intervention militaire de la CEDEAO », a déclaré Abdoulaye Diop, représentant la junte malienne à l’Assemblée générale de l’ONU. 

Français

APRNEWS: Depuis le Bénin, l’Algérie réaffirme son opposition à une intervention au Niger

APRNEWS- Au cœur de l'Afrique de l'Ouest, la situation politique au Niger a suscité l'attention de la Communauté des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et de l'Algérie.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, a exprimé lors de sa visite à Cotonou, Bénin, que la restauration de l'ordre constitutionnel dans ce pays constitue un objectif commun majeur pour ces deux entités régionales.

Français

APRNEWS: Intervention militaire au Niger - La Cedeao met la pédale douce

APRNEWS- Après avoir affiché une posture martiale au début de la crise, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) semble avoir mis en suspens sa décision première de chasser les putschistes du Niger par la force.

Les dirigeants de l’organisation régionale tardent à mettre en exécution leur menace d’intervention militaire pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger, après le coup d’Etat qui a renversé le 26 juillet dernier Mohamed Bazoum.

Français

APRNEWS: pourquoi l’intervention militaire est incertaine, ses conséquences désastreuses

APRNEWS- Petit-à-petit les putschistes nigériens arrivent à leurs fins, faire admettre leur coup d’Etat à tous, en dépit de la quasi-unanimité des condamnations. La rencontre entre le chef de la junte nigérienne, le général Abderahamane Tiani, et la délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), sous la conduite de l’ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar, le samedi 19 août, venue négocier une sortie de crise, a débouché sur un refus catégorique du nouvel homme fort du Niger.

Français

APRNEWS: L’Union africaine rejette toute intervention militaire au Niger et se désolidarise de la Cedeao

APRNEWS- Cette décision, qui aurait dû être officialisée la semaine dernière, met l’UA en désaccord avec la Cedeao, qui a décidé d’activer immédiatement ses forces en attente en vue d’une éventuelle intervention militaire.

Ce désaccord affaiblit considérablement l’organisation ouest-africaine et crée une situation inédite où l’UA se distancie de l’action militaire envisagée par la Cedeao.

Français

APRNEWS: L’opération militaire « démarre dans les plus brefs délais » (Alassane Ouattara)

APRNEWS-Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé que les chefs d'Etat ouest-africains avaient donné leur feu vert pour qu'une opération militaire "démarre dans les plus brefs délais" afin de rétablir l'ordre constitutionnel », a rapporté l’AFP vendredi sur Twitter. 
  
Selon l’Agence France Presse (AFP), Alassane Ouattara s'est exprimé à Abidjan, à son retour du sommet d'Abuja où les dirigeants de la Cédéao ont ordonné le déploiement de la « force en attente » de l'organisation. 
  

Français
S'abonner à RSS - Intervention militaire