Vous êtes ici

Back to top

Indépendance

Sénégal : La ville de Dakar vidée de sa population ce vendredi

Selon un site d’information sénégalais, Dakar, la capitale sénégalaise s’est vidée de ses occupants habituels ce vendredi en raison des violences liées à l’audition de l’opposant Ousmane Sanko. Ce vendredi, plusieurs établissements notamment, les banques, les écoles, les commerce et les restaurants sont resté fermés.

Français

Présidentielle 2021 au Bénin : Les cinq chantiers urgents de Joël Aïvo

Après avoir annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle d’avril 2021 sur Golf Tv Africa ce dimanche 24 janvier, Joël Aïvo a apporté quelques précisions avant de lever un coin de voile sur les chantiers qui lui paraissent urgents. Le professeur a relevé que prétendre à la magistrature suprême ou être président de la République n’est pas une question d’âge.

Français

Mauritanie : le chantier inachevé de l’unité

Ce 28 novembre 2020, la Mauritanie célèbre les 60 ans de son indépendance. L’anniversaire d’un projet ambitieux, tant il y avait à bâtir en 1960 pour faire exister le jeune État. Soixante ans plus tard, un long chemin a été parcouru mais certains chantiers restent inachevés, comme celui de l’unité et de la cohésion sociale. Un dossier qui s’est imposé lors de la dernière campagne présidentielle et pour lequel certaines voix appellent le chef de l’Etat, Mohamed Ould Ghazouani, à poser de nouveaux gestes.

Français

Guinée Bissau : Indépendance, des avenues au nom des présidents Africains seront inaugurées.

La Guinée Bissau célèbre la 47e année de son accession à la souveraineté internationale ce jeudi 24 septembre.

La cérémonie se déroulera au stade national de Bissau en présence d’hôtes de marque. Les présidents du Nigeria, du Sénégal, du Burkina Faso et de la Mauritanie sont déjà présents à Bissau. D’autres pays se sont fait représenter par leur Premier ministre ou ministres.

Français

Quinze discours d’indépendance qui ont marqué l’histoire africaine

Lyriques ou factuels, apaisants ou militants, consensuels ou combatifs : les dirigeants africains qui ont pris la parole le jour de l’indépendance de leur pays l’ont fait chacun à leur façon.

En relisant les propos de certains d’entre eux, on se rend compte rétrospectivement qu’ils donnaient déjà le ton de ce qui allait se passer dans les semaines, voire les années qui ont suivi l’indépendance.

Jeune Afrique a rassemblé des extraits marquants de ces discours prononcés en 1960.

Français

L'eau potable reste un luxe pour beaucoup à N'Djaména

Des citoyens tchadiens n’ont pas oublié et rappellent les nombreuses promesses jamais tenues, notamment celle de porter l’accès à l’eau potable de 53% à 83% au moins et de rendre l’énergie disponible et abordable au peuple tchadien.

Pour Caman Bédaou Oumar, l’eau et l’énergie demeurent un problème crucial. "Le coût de l’eau a été multiplié par 6 au moins. Il y a des consommateurs qui vont résilier leur contrat", a déclaré Caman Bédaou Oumar.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Indépendance