Vous êtes ici

Back to top

Hydrocarbure

APRNEWS : Sénégal - Des retombées d’un montant de plus de 16 milliards de $ attendues sur le pétrole & le gaz

APRNEWS - «Le Sénégal a déjà investi 1000 milliards et s’attend à des retombées de 10 000 milliards», a dit M. Gningue, samedi, en marge d’un panel intitulé «Les hydrocarbures au Sénégal ; quels impacts pour les populations?».

Même si «jusqu’ici aucune ressource tirée du gaz ou du pétrole n’est disponible», «les retombées attendues bénéficieront forcément aux populations de Saint-Louis et du Sénégal d’une manière générale», a-t-il rassuré.

Français

APRNEWS - Burkina Faso : Augmentation du prix des hydrocarbures

Le litre du Super 91 sera désormais vendu à 750 Francs CFA soit une augmentation de 35 francs CFA. Le consommateur devra également débourser 30 francs CFA supplémentaires pour le litre de gasoil. Le DDO (huile diesel distillée), lui connait une hausse de 40 francs CFA.

Cette nouvelle augmentation intervient après celle du 11 mai, où le litre Super 91 est passé de 615 à 715 F CFA et celui du gasoil de 545 à 645 F CFA.

Français

APR NEWS - Pétrole : six mois très mouvementés pour le personnel tchadien

APRNEWS - De la major pétrolière américain ExxonMobil, en passant par la chinoise CNPCIC, au canadien PetroChad Mangara (PCM – groupe Glencore), l’année 2022 n’a pas été aussi simple que les années précédentes pour les trois géants qui opèrent au Tchad. Si à ExonMobil, le personnel tchadien a revendiqué son droit pour la vente de la major pétrolière à Savannah, entraînant une grève qui a paralysé les activités durant des semaines à la fermeture du site de Komé, c’est au tour du personnel de Glencore, à son tour d’entrer dans la danse.

Français

APR NEWS : Pétrole-gaz - le Sénégal empoche 700 milliards de FCFA

APRNEWS - A en croire le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, ‘’globalement, la quote-part du Sénégal, les impôts et taxes, la quote-part de Petrosen, nous aurons un montant qui tourne autour de 24 milliards de dollars rapporté au prix du dollar actuel sur 30 ans. Ce sont 14 000 milliards F Cfa que nous escomptons dans l’exploitation de ces gisements. C’est un montant de 700 milliards par an’’.

Français

Comores : Tullow Oil et Discover Exploration s’accordent sur une amodiation relative à trois blocs offshore

APRNEWS - La société indépendante britannique Tullow Oil vient d’annoncer qu’elle a convenu d’une amodiation avec l’explorateur Discover Exploration, basée à Londres pour entrer sur les blocs 35, 36 et 37 situés au large des Comores, dans l’océan indien.

Selon les termes de l’accord, Tullow contrôlera sur chacun de ces périmètres une participation de 35%.

Français

Ghana : Démarrage de la construction du premier terminal de regazéification de GNL

APRNEWS - Au Ghana, les travaux de construction du terminal d’importation et de regazéification de gaz naturel du port de Tema ont démarré la semaine écoulée.

Ces travaux devraient durer 18 mois et le terminal qui sera doté d’une capacité de traitement de 1,7 Mtpa, devrait entrer en service au deuxième trimestre de 2020, à en croire un partenaire qui s’est confié à Marine Link.

Français

Côte d'Ivoire : La production pétrolière recule et les perspectives pour le secteur sont mauvaises

APRNEWS- En Côte d’Ivoire, la production pétrolière régresse. Selon Geopolis qui cite le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, la production de brut ne s’élève qu’à 34 084 barils par jour contre 45 000 barils, il y a deux ans. 

Une situation que les autorités imputent à l’enchainement des travaux de maintenance sur plusieurs installations de production en mer.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Hydrocarbure