Vous êtes ici

Back to top

Groupe Wagner

Le Mali verserait 10 millions USD par mois à Wagner

Le chef du commandement américain pour l'Afrique, le général Stephen Townsend, a dit jeudi avoir des "raisons de croire" que le Mali versait 10 millions de dollars par mois à Wagner, sulfureux groupe russe de mercenaires.
Les Etats-Unis, la France et d'autres partenaires du Mali dans la grave crise que traverse le pays depuis 2012 affirment que la junte arrivée au pouvoir par la force en 2020 a fait appel ces derniers mois à ce groupe privé engagé dans différents pays d'Afrique sub-saharienne, mais aussi en Syrie ou en Libye.

Français

Burkina Faso: intervention du Groupe Wagner ?

L’implantation supposée ou réelle du groupe de mercenaires chez le voisin malien inquiète plus que jamais le Burkina Faso.

Et le quotidien burkinabé Le Pays craint un accroissement mécanique du terrorisme dans le pays. Surtout, l’éditorial pose la question qui fâche : et si Ouagadougou faisait aussi appel à la société de sécurité russe ?

Français

Une attaque jihadiste contre des soldats maliens révèle la présence d'opératifs russes

Un convoi des forces armées maliennes a été attaqué, lundi, par des insurgés islamistes. Selon Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes à France 24, cet incident révèle la présence au Mali d'opératifs russes aux côtés des soldats maliens attaqués. Explications et analyse.

Français

Le Mali et la Russie réaffirment leur coopération militaire, "sans Wagner"

Réunis à Moscou, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop et son homologue russe, Sergueï Lavrov, ont démenti, jeudi, tout contrat avec le groupe de miliciens russes Wagner. Ils ont, en revanche, lié le rapprochement militaire entre leurs pays au retrait des troupes françaises dans le nord du Mali, ayant favorisé le risque terroriste.

Français
S'abonner à RSS - Groupe Wagner