Vous êtes ici

Back to top

G5 Sahel

APRNEWS : Le Tchad et la Mauritanie actent la dissolution du G5 Sahel

APRNEWS - Ils étaient les deux derniers membres de l’alliance G5 Sahel dont l’objectif est de faire face au djihadisme. Ce mercredi 6 décembre, la Mauritanie et le Tchad ont évoqué la dissolution de l’alliance créée en 2014. Les deux pays « prennent acte et respectent la décision souveraine » du Burkina Faso et du Niger de se retirer. Ce, après l’annonce antérieure du retrait du Mali.

Français

APRNEWS: Quels sont les défis de la nouvelle Alliance des Etats du Sahel ?

APRNEWS -En plus de partager la même zone géographique du Sahel, les trois états voisins sont, non seulement dirigés par des militaires, mais font face à la même menace des groupes djihadistes. C'est ainsi que le Mali, le Burkina Faso et le Niger décident de mutualiser leurs forces afin de faire face aux défis qu’ils partagent.

Français

APRNEWS : Niamey et N'Djamena veulent revitaliser la force G5 Sahel

APRNEWS - Le Nigérien Mohamed Bazoum, en visite chez son homologue et voisin le président "de transition" Mahamat Idriss Déby Itno, a également éludé une question sur le détail du redéploiement à venir dans son pays des forces françaises de l'opération Barkhane, poussées hors du Mali par la junte au pouvoir.

Français

APR NEWS : L’Union Européenne regrette le retrait du Mali du G5 Sahel

APRNEWS - Dimanche 15 mai, le Mali a quitté le G5 Sahel, l’organisation régionale dont il était membre avec la Mauritanie, le Burkina, le Niger et le Tchad. Bamako a justifié cette décision par le refus qui lui est opposé d’accéder à la présidence de l’organisation régionale alors que la règle de la présidence tournante lui en confère le droit depuis février 2022.

Retrait du Mali du G5 Sahel, les raisons

Français

Mali: rencontre Assimi Goïta-Emmanuel Macron à Bamako le 20 décembre

Le président français va rencontrer le colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne. C'est la première fois que les deux chefs d'États se parleront en face-à-face après plusieurs échanges téléphoniques. La rencontre est prévue lundi 20 décembre à Bamako, selon des informations de Jeune Afrique, que RFI a pu confirmer auprès de l'Élysée. Les sujets de discussions ne manqueront pas, avec Emmanuel Macron.

Français

Mali : manifestation pour le retrait des troupes françaises

Vendredi, des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Bamako au Mali, pour manifester contre la présence militaire française. Les protestataires demandent le retrait total des troupes françaises du pays. Les troupes françaises sont présentes dans la région depuis 2013.

"Nous sommes ici pour le Mali, nous sommes ici pour démontrer notre souveraineté nationale", explique Mohamed Ousmane Mohamedoun, membre du Conseil national de transition.

Français

Mali : manifestation en soutien à un potentiel accord avec la Russie

Le collectif malien Yerewolo debout sur les remparts a organisé un rassemblement pour saluer un potentiel accord entre le Mali et le groupe de mercenaires russes Wagner.

Mercredi à Bamako, le collectif a manifesté son soutien à l’organisation militaire composée de combattants privés. Le pays serait sur le point d’engager 1000 mercenaires.

Français

Pages

S'abonner à RSS - G5 Sahel