Vous êtes ici

Back to top

Frederik de Klerk

Décès de Frederik de Klerk, dernier président de l’Afrique du Sud de l’apartheid

L’ancien président sud-africain, Frederik de Klerk est mort ce jeudi 11 novembre, a annoncé sa fondation.

«C’est avec la plus grande tristesse que la Fondation FW de Klerk annonce le décès de l’ancien président FW de Klerk paisiblement à son domicile de Fresnaye ce matin après avoir lutté contre un cancer», a déclaré l’organisation dans un communiqué.

Français

Afrique du Sud : De Klerk reconnait avoir "nié" la gravité de l'apartheid

Début février, Frederik de Klerk, dernier président blanc de l’Afrique du Sud (1989-1994), “a nié que l’apartheid était un crime contre l’humanité”, selon un communiqué de sa fondation.

Ces propos ont provoqué l’ire des parlementaires du parti de gauche radicale des Combattants pour la liberté économique (EFF), qui ont dénoncé la présence, le 13 février dans l’hémicycle, de M. de Klerk lors du discours annuel de la nation du chef de l’Etat Cyril Ramaphosa.

Français

22 décembre 1993 : Dernière session du "Parlement de l’apartheid"

RFI- Le mercredi 22 décembre 1993, au Cap, le parlement sud-africain issu de l’apartheid vote sa propre fin en ratifiant la Constitution intérimaire qui entrera en vigueur au lendemain des premières élections multiraciales. 

Dans son discours de clôture, Frederik de Klerk répète qu’il est plus convaincu que jamais "d’avoir fait le bon choix (...) 

Français
S'abonner à RSS - Frederik de Klerk