Vous êtes ici

Back to top

Choguel Maïga

Mali: le Premier ministre Choguel Maïga tente d'appaiser les tensions avec la France

Alors que les relations avec Paris sont au plus bas, sur fond de déclarations polémiques sur le « lâchage » présumé de la France avec le redéploiement de Barkhane, le chef du gouvernement malien, en visite à Genève, assure qu'il n'y a aucun sentiment anti-français au Mali. Et que les deux peuples sont plus liés que jamais.

Français

Mali: Macron qualifie de «honte» les propos du Premier ministre sur un «abandon» par Paris

Au micro de RFI, le président français a qualifié, jeudi 30 septembre, de « honte » les accusations d'« abandon » du Mali par la France proférées par le Premier ministre malien de transition, Choguel Maïga, à la tribune de l'ONU. Emmanuel Macron s'est dit « choqué » par ces propos.

Français

Mali: Paris riposte avec fermeté aux accusations de Choguel Maïga

Samedi, à la tribune de l’ONU, Choguel Maïga a accusé la France d'un « abandon en plein vol ». Tandis que dimanche sur RFI, le Premier ministre malien a ajouté avoir appris par la presse la fin de l’opération Barkhane. Des propos qui ont provoqué des réactions courroucées, le lundi 27 septembre, du Quai d'Orsay et de la ministre des Armées, Florence Parly.

Français

À l'ONU, Choguel Maïga accuse la France d'abandonner le Mali en retirant la force Barkhane

À la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies ce samedi, le Premier ministre malien du gouvernement de transition, Choguel Maïga, n’a pas mâché ses mots : il a accusé la France d’avoir abandonné le Mali en décidant de retirer la force Barkhane. Il n’a pas apprécié non plus de ne pas avoir été prévenu par ses « partenaires » que sont Paris et l’ONU. 

Français

Mali: pour le Premier ministre de la transition, les élections ne sont pas une priorité

Le Premier ministre de transition Choguel MaÏga a rencontré jeudi les diplomates accrédités à Bamako. Il leur a fait l'état de la nation en demandant leur concours afin d'aider son pays dans cette période. Mais il a également abordé la suite du processus et ses priorités.

Français

Coopération: le premier ministre malien, Choguel Maiga, en mission d'information sur les raisons de la transition

Abidjan, le 10 août 2021 - Le Premier Ministre malien, Choguel Maïga, a expliqué le 9 août 2021 à Abidjan, au terme d’une audience que lui a accordée son homologue ivoirien, Patrick Achi, les raisons des évènements survenus dans son pays au mois de mai dernier.

Français

Plan d’action du Premier ministre Maïga: les partis politiques très critiques

Le Premier ministre de la transition a promis vendredi de renforcer les moyens de l’armée. Il a annoncé des réformes institutionnelles ou encore la mise en place d’un organe unique de gestion des élections. Mais plusieurs partis font part de leur scepticisme. Ils soupçonnent surtout le chef du gouvernement de préparer l’opinion à une prolongation de la période de transition.

Français

Mali: le Premier ministre Choguel Maïga a présenté son plan de sortie de crise

Le Premier ministre malien Choguel Maïga s’est présenté ce vendredi 30 juillet à Bamako devant les membres nommés du Conseil National de la Transition (CNT), qui joue le rôle d’Assemblée nationale. Il a décliné le Plan d’action du Gouvernement (PAG) autour de 4 points essentiels : renforcement de la sécurité ; réforme politique ; élection et bonne gouvernance.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Choguel Maïga