Vous êtes ici

Back to top

Cacao

Ghana : les agriculteurs apprécient le succès du chocolat

Il y a beaucoup d'argent dans le chocolat mais les producteurs de la matière première en voient très peu.

L'année dernière, le secteur de la vente au détail valait 107 milliards de dollars (78 milliards de livres sterling), selon une projection, mais le Ghana - le deuxième plus grand producteur de cacao au monde - a gagné environ 2 milliards de dollars.

Français

Invité du mois Interview Aly Touré (Président de l’ICCO) : « Mon histoire personnelle avec le cacao »

Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base depuis 2011 (basé à Londres) et Porte-parole des Pays producteurs de Cacao de l’ICCO, l’Ambassadeur Aly Touré a été élu président du Conseil de ladite Organisation depuis septembre 2020. Dans cette interview, il évoque son histoire avec le cacao, ses missions et le fonctionnement de l’institution qu’il dirige.

Français

Accusé de harcèlement sexuel: L’Ambassadeur Aly Touré dément et dénonce une cabale politique

Installé à Londres où il est représentant permanent de la Côte d’Ivoire au sein des Organisations internationales des produits des base, Aly Touré est un homme en colère.

Pour cause, il se dit victime d’une cabale orchestrée par ses adversaires politiques au sein du PDCI-RDA. En effet, le confrère Ivoire’Hebdo a fait état dans ses colonnes d’une condamnation pour harcèlement sexuel prononcé à Londres contre le fonctionnaire.

Français

Côte d’Ivoire: les producteurs de cacao restent pauvres

L’annonce de l’augmentation du prix payé au producteur en Côte d’Ivoire le 1er octobre, qui est passé de 825 à 1 000 francs CFA le kilo pour la campagne 2020-2021 a été bien accueilli par les planteurs.

Mais ce gain du prix de 20% aura peu d’impact sur le mode de vie et de fonctionnement dans les villages. Le cacao fait la fortune des multinationales du chocolat, alors que les producteurs restent pauvres.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Cacao