Vous êtes ici

Back to top

Bazoum Mohamed

APRNEWS: Bazoum saisit la Cour de justice de la CEDEAO

APRNEWS- La requête déposée devant la Cour de justice de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) le 18 septembre invoque "l'arrestation arbitraire" et "la violation de la liberté d'aller et venir" du président Mohamed Bazoum, de sa femme Haziza et de son fils Salem, détenus avec lui au palais présidentiel depuis le coup d’État du 26 juillet.

Français

APRNEWS: Ces méchants « putschistes » africains qui chassent nos vertueux chefs d’état.

APRNEWS- La vision du monde politique africain vu par notre classe politique a le mérite de la simplicité. L’ordre institutionnel se heurterait à l’ordre insurrectionnel, des chefs d’état démocratiquement élus s’opposeraient à des militaires « putschistes ».

Français

APRNEWS: Ultimes tentatives de négociation à Niamey

APRNEWS- La délégation, menée par l’ancien chef d’Etat nigérian Abdulsalami Abubakar, doit « rencontrer les putschistes au Niger pour présenter les demandes des dirigeants de la Cédéao », selon un communiqué de la présidence du Nigeria. 

Le président du Nigeria Bola Tinubu, président en exercice de la Cédéao, lui a demandé de « tout faire » pour une « résolution à l’amiable » de la crise. Ce direct est désormais terminé.

Français

APRNEWS:La méfiance profonde entre le pouvoir nigérien et son armée annonçait le coup d’État

APRNEWS- À peine terminé le diner qu’Emmanuel Macron avait offert à Mohamed Bazoum le 16 février 2023 que les messageries privées crépitaient en annonçant un coup d’Etat à Niamey. Plus tard, twitter reprenait le flambeau en montrant des images de 2009 !

Français

APRNEWS:Bazoum, un des derniers amis de l'Occident au Sahel déchu

APRNEWS-Dans cette région troublée, Mohamed Bazoum détonnait pourtant: quelques mois après le retrait des troupes françaises exigé par le Burkina Faso, et près d'un an après la fin de l'opération Barkhane, 1.500 soldats français sont toujours présents au Niger.

Dans sa lutte contre les attaques jihadistes qui minent l'ouest et l'est du pays, le Niger bénéficiait du soutien de plusieurs pays occidentaux dont la France et les Etats-Unis, qui y ont des bases militaires.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Bazoum Mohamed